Il est de notoriété commune que l’investissement en EHPAD est un placement porteur et fiable du fait du vieillissement de la population française. En 2012, il a été compté que plus de 450 000 sont considérés comme personne dépendante. Ce chiffre va encore augmenter avec le temps parce qu’en 2025, il est estimé que les personnes qui rentreront dans cette catégorie compteront 590 000. Et en 2060, d’après une étude menée par l’INSEE, plus du quart de la population française sera âgée plus de 75 ans. Toutefois, comme tout investissement, il n’est pas à l’abri des échecs ou des insuccès. Pour que l’investisseur puisse bénéficier tous les avantages financiers qui y découlent, quelques contraintes sont à respecter.
La vérification des conditions de bail est primordiale
En effet, l’investissement en EHPAD présenté sur http://www.investissement-ehpad.fr par exemple, s’opère par l’acquisition d’une chambre médicalisée destinée à accueillir les personnes âgées qui nécessitent l’aide d’autrui pour accomplir leur besoin quotidien. Ces établissements offrent donc à ces occupants du logement, des repas, des soins médicaux et des soins d’hygiène. Durant la durée de vie de l’investissement, l’investisseur sera lié à un exploitant de résidence par un contrat de bail pour une durée de 9 à 12 ans. C’est ce contrat de bail qui va déterminer toutes les charges et obligations qui pèsent sur chaque partie ainsi que leur droit. Il faut bien être vigilant sur ce contrat parce que c’est son contenu qui va conditionner la rentabilité et donc la réussite de votre investissement. En principe, c’est l’exploitant qui supportera tous frais relatifs à l’entretien de toute nature et aux grosses réparations telles qui sont définies par les articles 605 et 606 du Code civil. Il faut donc vérifier si le contrat comprend cette clause. À défaut, la rentabilité se trouvera chutée.
Choisir un gestionnaire réputé.
En effet, la réussite de votre investissement en EHPAD dépend également du choix du gestionnaire de la résidence. Nombreux sont les gestionnaires qui proposent leur service sur le marché immobilier, mais il faut privilégier ceux qui ont déjà fait ses preuves. Autrement dit, votre choix doit se pointer uniquement vers les gestionnaires de référence qui ont une bonne solidité financière, c’est à dire, qui disposent des moyens financiers nécessaires pour survivre face aux crises inattendues. (Aptitude de payer votre loyer en cas de vide locatif). Étant donné qu’il est votre locataire direct, et qu’il s’occupe de la gestion de votre chambre EHPAD, il est impératif qu’il dispose toutes les qualités requises pour parfaire sa mission.
Se faire assister par un professionnel.
Comme vous êtes lié au gestionnaire de résidence par un contrat de bail, il est impératif de faire appel à un expert du secteur afin de bien éplucher son contenu et d’éviter les pièges. Il vous éclaircira au mieux le sujet.