Contrairement aux inondations, qui touchent immédiatement les propriétaires, les sécheresses sont à plus long terme avec des effets qui peuvent durer des mois. Lorsqu’une sécheresse se produit, une zone entière est affectée pendant une période prolongée. Lorsque les précipitations sont inférieures à la normale et que l’approvisionnement en eau d’une région est affecté, une sécheresse se produit.
Une différence importante entre une sécheresse et des conditions sèches normales est une période de conditions plus sèches que la normale, qui affecte l’approvisionnement en eau de la région. Ceci est différent des conditions sèches habituelles qui peuvent se produire chaque année dans une région en été, en hiver ou pendant d’autres mois. Voici ce que vous devez faire après une sécheresse.
Quand une sécheresse est-elle terminée ?
Si les précipitations peuvent aider à réduire les effets d’une sécheresse, un seul orage ne marque pas la fin des conditions de sécheresse. En fait, pendant une sécheresse, une grande partie de l’eau d’une courte tempête de pluie peut s’évaporer avant d’avoir un impact sur la vie végétale ou les conditions du sol. Le reste est rapidement utilisé par les plantes, les arbres et les cultures et n’a pas d’effet positif sur les ressources en eau de la région.
De plus, certaines zones touchées par des conditions de sécheresse peuvent subir des crues soudaines pendant une tempête de pluie, car l’eau s’écoule rapidement dans les rivières et les ruisseaux plutôt que de pénétrer dans le sol. La meilleure façon de mettre fin aux conditions de sécheresse est les pluies abondantes, où suffisamment d’eau tombe sur une période prolongée pour amortir et recharger le sol, soutenir la croissance de la végétation et améliorer les ressources en eau comme les lacs et les rivières. Plusieurs orages sur quelques semaines ou quelques mois peuvent être nécessaires avant la fin d’une sécheresse.
Réduire les effets de la sécheresse sur nos maisons
Si une région connaît des conditions sèches ou une sécheresse soutenue, il y a des choses que les propriétaires peuvent faire à l’avance pour réduire les impacts sur leurs maisons et leurs pelouses. La première chose à faire pour se préparer est de faire attention. De nombreuses villes fournissent des informations sur les conditions de sécheresse sur leur site Web ou via des alertes. Si les propriétaires ne comptent pas sur l’eau pour votre entreprise comme le font un agriculteur ou un éleveur, ils risquent de ne pas suivre de près l’évolution des conditions météorologiques dans leur région. Mais si quelqu’un veut protéger sa maison et sa pelouse contre la sécheresse, il vaut mieux le faire.
Trente à 45 jours avant que des conditions sèches ne soient prévues, il est temps pour les propriétaires d’augmenter l’entretien de leur pelouse. Tout comme se préparer à la chaleur estivale, les propriétaires doivent préparer leur pelouse pour lutter contre les conditions de sécheresse avec un arrosage régulier, du paillis organique et des engrais, et une tonte qui laisse au moins deux pouces d’herbe ou plus. Laisser deux à trois pouces d’herbe améliore la rétention d’humidité de la pelouse. Pendant une sécheresse, laissez les coupures de gazon sur la cour et limitez l’arrosage aux zones les plus importantes.
Protéger une maison après une sécheresse ?
En période de sécheresse, le rétrécissement du sol et l’érosion du sol peuvent se produire en raison d’un manque prolongé d’eau dans le sol. Le rétrécissement ou l’érosion du sol est l’une des principales conditions environnementales qui peuvent avoir un impact sur les fondations d’une maison. Si une zone a connu des conditions de sécheresse, les propriétaires doivent s’assurer de procéder à une inspection professionnelle régulière de la maison, qui comprend l’inspection des fondations, du sous-sol ou du vide sanitaire de la maison est plus important que jamais. Pour obtenir une inspection de votre maison, contactez les professionnels locaux de la réparation des fondations. Vous pouvez très bien aussi demander une expertise sécheresse qui est une solution qui se révèle être indispensable durant cette période. Un expert peut évaluer la situation de votre maison et vous conseiller dans le domaine.