Et si vous optiez pour une douche à l’italienne

Bathroom
Nombreux sont ceux qui vantent les plaisirs et les bienfaits de la douche. Qu’elle soit relaxante ou tonifiante, la douche devrait toujours être un moment privilégié. Mieux : un moment privilégié dans un cadre privilégié. Il donc est primordial que l’agencement de votre salle de bain favorise cette sensation de bien être. On vous invite à découvrir ou à redécouvrir une douche pas comme les autres, la douche à l’Italienne qui, à plus d’un titre, sait se rendre séduisante.

La douche italienne, également appelée « douche au sol », « douche à carreler » ou encore « douche sans paroi », connaît un succès grandissant dans nos salles-de-bains, pour son côté pratique mais aussi pour ses qualités esthétiques et décoratives. La douche à l’Italienne est caractérisée par son aménagement en plain-pied. Avec elle, le sol de votre salle de bain se prolonge librement et sans coupures. Plus besoin de lever le pied, le receveur de douche est dissimulé dans le sol. Son secret réside en la présence de quatre pentes douces qui orientent naturellement l’eau vers le siphon d’évacuation, sans risquer d’inonder toute la pièce.

Ces douches à l’italienne doivent être équipées d’un siphon de sol à fort débit pour que l’eau s’évacue très vite, évitant tout risque d’inondation. Pour faciliter l’évacuation des eaux, il vous faudra réaliser une pente de 1 à 3 cm vers le siphon. Quand la pente n’est pas réalisable, il faut penser à surrélever la douche (par la pose d’une marche par exemple). De plus, sachez que les douches italiennes ne peuvent être équipées de système à trop fort débit, il est donc déconseillé de les allier à des jets d’hydro massages qui demandent trop de puissance et rendraient difficile l’évacuation.

La douche italienne est particulièrement idéale pour les petites pièces, car elle permet un gain de place conséquent. Cette douche, version standard ou XXL, est à la fois superbe, moderne et facile d’accès. Ne répondant à aucune contrainte de taille ni de forme, cette douche très tendance laisse le champ totalement libre à la créativité. Qu’elle soit réalisée en carrelage, mosaïque, marbre, teck ou galet, la douche à l’italienne donne d’emblée du chic au décor.

Au niveau esthétique, la douche italienne autorise vraiment toutes les folies ! Elle peut aussi bien s’harmoniser au reste de la salle de bain ou au contraire s’en distinguer fortement. Pour ceux qui préfèrent les douches fermées, pour protéger leur intimité ou pour éviter les coup de froid en hiver dans les salles de bain peu chauffées, il est toujours possible de combiner les solutions en équipant sa douche à l’Italienne d’une cabine ou d’un rideau de douche. Tous les revêtements de parois de douches possibles (béton ciré, carrelage, bois, marbre, galet, brique de verre,…), couleurs et aspects (mat, brillant, rugueux, lisse, avec motifs en relief,…) peuvent habiller avec style votre « italienne ». A ce titre, elle est sans doute l’un des éléments de salle de bain qui offre le plus de possibilités de personnalisation : à chacun sa douche à l’Italienne donc. Aujourd’hui, elle se sophistique même en intégrant un espace  » walk-in « , sorte de sas avec siège et porte-manteau, pour se sécher et s’habiller à l’aise.

Pour que la douche italienne soit accessible en toute sécurité, pensez à l’équiper d’un sol anti-dérapant et de niches afin de ranger vos shampoings et produits pour plus de commodité. Et en l’absence de receveur, installer une douche italienne suppose de réaliser un cuvelage parfaitement étanche. Si les carreaux sont étanches, les joints, eux ne le seront pas. Sans cuvelage, ils veillissent, se fissurent et laissent passer l’eau. Le cuvelage consiste à imperméabiliser votre sol.

Cette douche figure parmi les plus simples à entretenir et son accès est très aisé, surtout pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, puisqu’il n’y a aucune distinction de hauteur entre le sol et la douche. Cette propriété a également pour effet de diminuer les chutes, surtout chez les enfants.

Seulement, faites attention, ce type de réalisation ne supporte pas l’amateurisme. Le chantier d’une douche à l’italienne, pour être mené à bien, réclame le savoir-faire d’un professionnel qualifié, apte à vous offrir la garantie décennale de l’ouvrage.




Ajouter un commentaire