Dans votre jardin, il ne suffit pas de faire un trou pour mettre sur pied une piscine. Cette dernière a besoin d’un électrolyseur à aménager pour fonctionner convenablement. Mais qu’est-ce que c’est ? Dans cet article, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur l’électrolyseur piscine. On va voir ce que c’est, son fonctionnement et ses avantages.
C’est quoi un électrolyseur piscine ?
Pour mieux comprendre ce que c’est un electrolyseur piscine, il faut commencer par définir le sujet. Il s’agit d’un appareil automatisé qui va transformer l’eau salée de la piscine en chlore actif. Cet appareil a pour but de traiter la piscine, c’est-à-dire désinfecter au mieux le bassin. Cela est possible à cause du chlore actif désinfectant généré par l’appareil lors de son utilisation. Un électrolyseur de piscine se compose de plusieurs sortes d’éléments. Il y a tout d’abord la cellule électrolytique. À son tour, cet élément se compose de plaques ou de grilles en titane appelé électrodes. Il va effectuer la réaction chimique d’électrolyse. Il y a ensuite le boîtier de commande qui se relie à un coffret électrique. Celui-ci va réguler la diffusion du chlore et du débit de l’eau. Il y a enfin le coffret électrique. Il va alimenter le dispositif en courant basse tension pour réaliser la conversion du sel en chlore actif.
Comment fonctionne un électrolyseur piscine ?
Déjà, il faut verser du sel dans l’eau de la piscine. Par exemple 4 à 6 g par litre. L’eau qui sera salée va passer dans la cellule de l’électrolyseur. Celle-ci va se décomposer automatiquement en chlore actif naturel et en soude caustique grâce au courant basse tension dans la cellule. Ce chlore actif va ensuite se transformer à nouveau en sel sous l’action des UV. Cela va permettre un système en boucle et la non-nécessité d’ajouter et de consommer des produits chimiques. Le chlore actif issu d’un électrolyseur piscine va alors s’attaquer aux micro-organismes présents dans le bassin. Il en est ainsi des bactéries, des virus, des algues et des champignons. Il va les décomposer et les éliminer. Quand le chlore se retransforme en sel, il va éviter tous les désagréments classiques du chlore chimique. Par exemple l’odeur forte, la décoloration des tissus et les irritations cutanées. Tant que la filtration fonctionne normalement, le cycle va recommencer encore et encore. Il y aura le passage dans la cellule de l’électrolyseur avec les mêmes réactions. Le dosage du chlore sera ainsi très précis. À savoir que la soude caustique accroît le pH de l’eau de baignade. Dans ce cas, il faut contrôler et corriger cela si nécessaire.
Pourquoi utiliser un électrolyseur piscine ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il faut utiliser l’électrolyseur de piscine. Sur le point de vue de la santé humaine, l’eau de piscine qui passe sous un électrolyseur ne cause pas des irritations, des allergies et des maladies. Elle est propre et de qualité. Sur le point de vue pratique, cet appareil est d’autant plus intéressant. Automatisé, l’appareil est facile à utiliser. Il vous permet de faire des économies, car ne nécessite pas la provision en sel régulièrement. Écologique parce qu’un électrolyseur piscine n’utilise pas de produit chimique.