Les 10 meilleurs bâtiments intelligents et éco-énergétiques dans le monde

batiments intelligentsNous vous montrons ci-dessous, 10 bâtiments intelligents reconnus dans le monde entier pour la technologie qui leur permet d’être autosuffisants et avec des normes élevées de réutilisation de l’énergie et de contrôle des processus.

One Angel Square, Manchester, Royaume-Uni

Le One Angel Square de Manchester est le siège du groupe coopératif du même nom. Avec un effectif de 3 000 salariés, il a obtenu la note d’évaluation environnementale «Building Investigation Establishment» (BREEAM). Selon la CO-OP, le bâtiment est alimenté par une huile végétale pure alimentée par un système combiné de chaleur et d’électricité (CHP) et utilise de l’huile de colza cultivée dans la propre coopérative de la ferme.

L’énergie excédentaire est renvoyée au réseau. Les autres caractéristiques comprennent un éclairage LED et un système de recyclage des déchets et des eaux de pluie pour une utilisation ultérieure.

The Crystal, Londres, Royaume-Uni

Avec le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Platinum et BREEAM Outstanding Ratings, le Crystal offre une vision futuriste de la durabilité sans combustibles fossiles. Le bâtiment fonctionne entièrement à l’électricité (dont la majeure partie est générée par des panneaux solaires photovoltaïques). Le bâtiment est éclairé par une combinaison de LED et de lampes fluorescentes, qui s’allument ou s’éteignent en fonction de la quantité de lumière du jour présente. Le toit du bâtiment recueille les eaux pluviales, tandis que les eaux usées sont traitées, recyclées et réutilisées sur place.

One Bryant Park, New York City, États-Unis

Premier immeuble de grande hauteur à obtenir la certification LEED Platine, la Bank of America Tower de Manhattan est l’un des gratte-ciel les plus verts au monde. En plus d’avoir des moniteurs de CO2, des urinoirs sans eau et un éclairage LED, le bâtiment dispose également de sa propre usine de production qui produit 4,6 mégawatts d’énergie propre et durable.

Tour de Shanghai, Shanghai, Chine

En moins de 30 ans, la ligne d’horizon de Shanghai s’est transformée au-delà de toute reconnaissance. Aujourd’hui, les structures futuristes s’élèvent pour l’espace, essayant de se surpasser en échelle et en grandeur. Le nouvel ajout, la tour de Shanghai, mesure 632 mètres de haut et est le deuxième bâtiment le plus haut de la planète, après le Burj Khalifa de Dubaï. Récemment achevé, le gratte-ciel devrait être un modèle de durabilité.

Les éoliennes situées près du sommet de la structure alimentent son éclairage extérieur ainsi que les zones de parc, tandis que les «peaux» intérieures et extérieures transparentes permettront à la lumière naturelle d’inonder le bâtiment, réduisant ainsi le besoin d’éclairage artificiel. Les commandes intelligentes contrôleront tout, de la ventilation au chauffage en passant par l’éclairage, contribuant ainsi à réduire les factures d’énergie. Pour avoir plus d’idées sur la manière avec laquelle la commande intelligente se fait, faites un saut à ce site https://techinclic.fr/ .

Selon les architectes de la tour, plus de 556 000 $ seront économisés grâce aux seules commandes d’éclairage, et les autres caractéristiques durables aideront à réduire l’empreinte carbone du bâtiment de 34 000 tonnes par an.

Pearl River Tower, Guangzhou, Chine

Située à plus de 750 miles au sud-ouest de Shanghai, la Pearl River Tower de Guangzhou est un autre exemple de la richesse et de l’appétit croissants de la Chine pour les bâtiments massifs. D’une hauteur de 309 mètres et achevée en 2012, la tour utilise des technologies de pointe, telles que des panneaux solaires et des systèmes d’éclairage basse consommation, pour consolider sa place parmi les bâtiments les plus verts au monde. La conception de la tour «pousse» le vent dans les turbines, qui génèrent de l’énergie propre.

La tour a remporté de nombreux prix et a été décrite par les architectes Skidmore, Owings & Merrill comme redéfinissant «ce qui est possible dans la conception durable en incorporant les dernières avancées technologiques et techniques vertes».

Sun-Moon Mansion à micro-émissions, Dezhou, Chine

Ressemblant à une sphère solaire, le Sun-Moon Mansion à Dezhou, dans la province de Shangdong, mesure 75 000 mètres carrés et est l’une des plus grandes structures d’énergie solaire au monde. Le bâtiment, qui comprend des bureaux, un hôtel et un centre de conférence, est alimenté par l’énergie solaire, avec des fonctionnalités telles qu’une alimentation en eau chaude solaire, un verre à économie d’énergie et 50000 carrés de panneaux solaires.

Vanke Center, Shenzhen, Chine

Ce bâtiment, qui dans son apparence ressemble à un «gratte-ciel horizontal», et qui accueille des hôtels, des bureaux et un centre de conférence, en plus d’être résistant aux tsunamis, est un bâtiment avec des indices de durabilité élevés. Des panneaux solaires photovoltaïques se trouvent sur le toit de la structure, fournissant plus de 10 pour cent de l’énergie du bâtiment.

Manitoba Hydro Place, Winnipeg, Canada

Le Manitoba Hydro Place, situé à Winnipeg, au Canada, utilise une conception passive et une ventilation naturelle pour en faire l’un des immeubles de bureaux les plus écoénergétiques d’Amérique du Nord. Le bâtiment dispose d’un système géothermique pour chauffer et refroidir le bâtiment, de jardins sur les toits et de fenêtres à triple vitrage. Grâce à ces caractéristiques, il vous permet d’économiser plus de 60% sur votre consommation d’énergie, ce qui en fait l’un des bâtiments avec la meilleure optimisation de la consommation d’énergie au monde.

CIS Tower, Manchester, Royaume-Uni

Construit en 1962 et l’un des bâtiments les plus hauts du Royaume-Uni, plus de 8,4 millions de dollars ont été dépensés pour rénover ce gratte-ciel à panneaux solaires dans le 21e siècle. Selon l’Institution of Mechanical Engineers, la tour CIS possède «la plus grande façade solaire commerciale d’Europe». Plus de 7 000 cellules photovoltaïques couvrent le bâtiment, générant chaque année 180 mégawattheures d’énergie propre. En plus de son énergie solaire, il est alimenté par 24 éoliennes qui ont été installées sur le toit du bâtiment.

Bahrain World Trade Center, Manama, Bahreïn

Aujourd’hui, qui abrite le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa, le Moyen-Orient est devenu un foyer de gratte-ciel innovants et impressionnants. À Bahreïn, il est impossible d’ignorer les références en matière d’énergie propre du Bahreïn World Trade Center.

Dans ce bâtiment, trois immenses éoliennes de 29 mètres de diamètre sont prises en sandwich entre deux grandes tours en forme de «voile», générant une énergie propre pour le bâtiment 24 heures sur 24, 365 jours par an.




Ajouter un commentaire