Décoration textile : innovation continue

Textile_01.jpg
Votre déco a-t-elle besoin d’un peu de renouveau ? Et souhaiteriez-vous une décoration facile, misez sur le textile. Du linge de lit et de table aux rideaux, en passant par les coussins, un rien suffit pour raviver votre intérieur.

L’univers de la décoration textile se révèle être d’une richesse insoupçonnée et un sujet de créativité illimitée. En effet, de jeunes créateurs renouvellent le genre avec bonheur tout en apportant à leur travail des dimensions éthiques et de développement durable tout à fait dans l’air du temps.

Alors que la tendance au mobilier contemporain et au minimalisme s’affirme, surtout dans les grandes agglomérations, ce serait aller un peu vite en besogne que de penser que la décoration traditionnelle et plus particulièrement la décoration textile, est vouée à disparaître. Au contraire, les éditeurs de tissus, passementiers, tapissiers d’art et autres éditeurs de tapis, qu’il s’agisse de maisons illustres ou modestes, se portent plutôt bien.

Si les motifs et les styles issus de l’histoire continuent donc de décorer les logements, il convient de noter quand même que les créateurs de textiles sont également sensibles, comme le reste de la société, aux grands thèmes du moment : nature, écologie et développement durable. Omniprésente, indispensable, la nature se décline sous de nombreuses formes : motifs végétaux, coloris verts ou bruns, effets de matières… Et même si la nature a de tous temps été présente dans les éléments de décoration, la nouveauté tient plutôt en ce que cette nature, dans un esprit éthique et avec un souci du développement durable, devienne une source d’inspiration en utilisant de la matière naturelle telle que le lin et le coton bien sûr mais aussi telle que le raphia, le chanvre ou de petits branchages, des aiguilles de pin, des coquilles de moules… Comme quoi, l’usage de matériaux naturels ne constitue en rien un handicap aux créations innovantes.

Une approche extrêmement sensuelle du textile donc comme en témoignent certaines surprenantes créations dont les tissus, qui incrustent cette fois les dernières technologies, sollicitent non seulement la vue mais également l’ouïe et l’odorat avec des tissus sonores et/ou odorants. Grâce à la microélectronique, des créateurs sont mêmes parvenus à créer des rideaux de soie musicaux équipés de mini haut-parleurs.

Comme quoi, du sol aux murs en passant par le linge de maison et les meubles, l’univers de la décoration textile est d’une richesse insoupçonnée. Ainsi, plusieurs solutions textiles s’offrent à vous pour harmoniser votre décoration intérieure.

Liens intéressants : Architecte intérieur LyonTextile_06.jpg




Ajouter un commentaire