Parmi les maisons écologiques tendances actuellement, vous avez notamment la maison passive. C’est une construction équipée d’une isolation chaude et d’un parfait système de ventilation qui permet de faire des économies d’énergie, et de se chauffer à moindre coût et de manière écologique. Elle participe notamment à l’atteinte de certains objectifs que voici.
Une économie d’énergie optimale
Comme pour toute construction écologique, la maison passive participe à une économie d’énergie. Son mode de fonctionnement lui permet d’ailleurs de vous assurer le meilleur en ce sens.
Pour être plus précis, ça fonctionne uniquement avec la chaleur dégagée par les appareils qui sont utilisés dans la maison par ses habitants ainsi que celle apportée par le soleil en extérieur pour se chauffer en hiver.
Du moins, ce sera le cas si vous respectez toutes les conditions de construction d’une telle maison. Il faut en peaufiner l’isolation, mais également l’orientation et les différents éléments afin de permettre à la chaleur extérieure d’y pénétrer simplement.
Cette construction propose un niveau de résistance qui est 2 fois plus important que celui imposé par la norme RT2012. Ce qui est un gage de confort, mais aussi d’un maximum d’économie.
D’ailleurs, dans une maison passive, le chauffage est donc plus ou moins gratuit. Vous pouvez ainsi réduire de près de 90% votre facture de chauffage. Ce qui revient d’ailleurs à vous faire économiser de l’argent sur le long terme.
Il s’agit d’une construction qui doit être labélisée BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Pour ce faire, elle respecte certaines normes comme un besoin de chauffage de moins de 15 kWh/m2/an, une consommation d’énergie primaire de moins de 120 kWh/m2/a, et une étanchéité de n50< 0,6h.
En faisant appel à des professionnels de ce type de construction, vous n’aurez aucune question à vous poser pour ce qui est du respect de ces règlements.
Une construction écologique
La maison passive est une construction écologique. C’est-à-dire qu’elle permet de réduire le chauffage d’une maison, et donc l’émission de CO2 que vous allez faire pour vous chauffer. Ce qui impacte sur la qualité de l’air et la protection de l’environnement.
Pour vous permettre de vous chauffer convenablement tout en vous passant des appareils de chauffe polluants et bruyants, ce type de construction embarque généralement des murs plus épais. Ce qui vous évite un maximum de déperdition.
Dans tous les cas, une chose est sûre, la maison passive participe grandement à la réduction du taux de pollution et à l’objectif fixé par les autorités en la matière. En France, on envisage en effet une diminution de 40% du taux de pollution d’ici 2030.
Généralement, on parle d’une construction écologique quand il s’agit d’une maison faite avec des matériaux écologiques comme le bois, les matériaux recyclables, etc. C’est le cas d’ailleurs de la majorité des maisons passives.
Ce qui n’empêche pas qu’elles soient esthétiques et modernes, mais surtout confortables. Vous avez aussi le pouvoir de personnaliser le style de votre construction en discutant des différentes alternatives possibles avec vos artisans et votre architecte. Attention toutefois, le choix des matériaux peut aussi avoir son incidence sur le devis de la construction de votre maison passive.
Assurer un meilleur confort aux familles
Malgré tout, une maison passive reste confortable et conviviale, et ce, toute l’année. Les spécialistes en la matière s’en assurent. C’est une construction qui, de prime abord, n’est en rien différente des autres. Elle peut être esthétique et très moderne.
Et elle est peaufinée pour permettre d’avoir une certaine fraîcheur en été et un maximum de chaleur en hiver, et ce, de manière uniforme. Ce qui n’est d’ailleurs pas toujours le cas avec les appareils de chauffage où vous aurez un point de chaleur plus important qu’ailleurs.
Il n’en demeure pas moins que la construction d’une maison passive est assez complexe. Il faut être un spécialiste pour s’en sortir. Et pour cause, il faut se soumettre à des contraintes climatiques. Et en fonction des conditions dans la région, l’aménagement et l’orientation d’une telle maison peuvent changer.
Un bâtiment fait pour durer
S’inscrivant aussi dans un objectif de développement durable, la maison passive est faite pour durer. Tel est le cas d’ailleurs de toutes les constructions immobilières. Mais il semble que celle-ci risque de devenir prochainement la norme en France. Autant investir dès à présent.
Certes, elle nécessitera beaucoup d’entretien. Mais sa valeur en vaut le coup. Actuellement, une construction de ce type coûte à partir de 1 500 euros le m2, et peut atteindre les 2 000 à 3 000 euros le m2 si vous passez entre les mains d’un architecte. Et cela ne fera qu’augmenter au fil des années. Et pour cause, les demandes sont de plus en plus exponentielles.
En effet, 96% des Français qui ont déjà eu la chance de profiter d’une maison passive se disent satisfaits de la leur. 74% sont plus qu’heureux du confort qu’elle propose et 86% apprécient l’économie qu’elle permet de réaliser si l’on compare à une maison classique.
Une tendance qui risque d’impacter le marché de l’immobilier et la construction en France dans les prochaines années. La maison passive séduit, et ce, de plus en plus.
D’ailleurs, il est possible de modifier une maison traditionnelle que vous avez déjà en maison passive. Cela pourrait vous permettre de profiter de tous les avantages d’une telle construction, mais sans avoir à quitter votre résidence.
En fonction des caractéristiques de votre bâti et des changements à faire ainsi que de sa taille notamment, le devis de réalisation d’un tel projet peut varier.
Encore une fois, pour ce genre de projet de rénovation, on vous recommande de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation de travaux de maison passive afin de garantir sa réussite. Il peut s’agir de bien plus que d’un simple renforcement de vos isolants ou de l’installation d’une source d’énergie écologique.