Vous avez un projet de rénovation ou de transformation immobilière en vue ? Sachez qu’il est désormais obligatoire de réaliser un Diagnostic Amiante Avant Travaux, dit DAAT, pour toutes les structures ayant été construites avant 1997. Cette obligation de repérage de l’amiante concerne aussi bien les logements privés que les locaux professionnels. Que peut-on dire que le sujet ?
Qu’est – ce qu’on entend par diagnostic amiante avant travaux ou DAAT ?
L’amiante fait partie des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction, notamment vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est particulièrement prisé à cause de ses propriétés isolantes, incombustibles et résistantes. On retrouve l’amiante dans différents secteurs professionnels comme le génie civil, le bâtiment, l’aéronautique, l’industrie et bien d’autres encore. Cependant, le produit s’avère être toxique et entraîne d’ailleurs un nombre important de décès. Une étude réalisée en 2015 par le HSCP ou le Haut Conseil de la Santé Publique révèle que chaque année, plus de 100 000 travailleurs et citoyens sont exposés aux fibres d’amiante. Divers endroits peuvent être concernés : lieux de travail, lieux d’habitation ou encore les lieux publics. Par ailleurs, l’utilisation de ce matériau dans le domaine de la construction est interdite en France depuis le 1er janvier 1997.
Au cours des différents travaux de rénovation, l’amiante subit des actions (frottement, ponçage, sciage, etc.) libérant ainsi des fibres microscopiques qui sont nocives pour la santé. En effet, l’inhalation de ces fibres engendre de graves maladies comme le cancer et les infections pulmonaires. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de réaliser un diagnostic avant d’entamer les travaux sur les bâtiments construits avant 1997. Le diagnostic en question permet de repérer les zones amiantées et de prévenir les conséquences néfastes pour la santé.
Comment se déroule le diagnostic amiante avant travaux ?
Le diagnostic amiante avant travaux doit être impérativement réalisé par un expert accrédité ayant une certification de repérage amiante. Il convient alors de sélectionner soigneusement le prestataire qui prendra en main les ouvrages. Ce dernier doit non seulement travailler selon des méthodes conformes aux réglementations en vigueur mais doit aussi utiliser des équipements performants. En tant que professionnel, il doit être en mesure de s’adapter à tous les types de chantiers tout en étant équipé d’un matériel de protection. Ainsi, la propagation des fibres lors des travaux est limitée.
Le déroulement du DAAT comporte différentes étapes :
-
Le repérage et le prélèvement
Le professionnel chargé du diagnostic va déterminer la présence des matériaux amiantés sur les lieux. Par la suite, il effectuera des prélèvements qui seront envoyés auprès d’un laboratoire agréé COFRAC pour une analyse.
-
La délivrance du DTA ou dossier technique amiante
Une fois les résultats des analyses en main, le prestataire devra délivrer un rapport de diagnostic également connu sous le nom de dossier technique amiante.
Il faut savoir qu’un DAAT non conforme aux réglementations peut faire l’objet de sanctions. De plus, l’inspection du travail peut refuser la validation de l’exécution des travaux de rénovation.
L’importance du DAAT
L’objectif principal d’un diagnostic amiante avant travaux est de se protéger des effets toxiques de ce matériau. Grâce au DAAT, il est plus facile de déterminer si le chantier présente des dangers sanitaires pour les intervenants ou non. Certes, le désamiantage d’une structure n’est pas toujours évident et nécessite des frais de travaux importants. Toutefois, les résultats du diagnostic permettent de mettre en place un cadre sécuritaire et de garantir le bon déroulement du chantier.
Le Dossier Technique Amiante fait également partie des dossiers indispensables lors d’une vente de bien immobilier. Les acheteurs peuvent avoir connaissance au préalable des produits et des ouvrages contenant l’amiante et seront ainsi informés sur les risques divers. Dans tous les cas, il est primordial de solliciter les services d’un professionnel qualifié pour prendre en main le diagnostic. Cela permet non seulement de bénéficier d’une intervention respectant les normes en vigueur mais aussi d’obtenir des conseils et des solutions personnalisées.