Techniques pour poser une fenêtre de toit en tuile

Une fenêtre de toit est pratique pour apporter plus de fraîcheur et plus de lumière, particulièrement si le toit abrite une chambre à la place du grenier. Trouvez ici les bonnes techniques pour poser une fenêtre de toit.

__ Choix de l’emplacement de la fenêtre de toit__

Poser une fenêtre de toit est une opération facile à réaliser. Pour cela, rassemblez les bons outils : un escabeau, une perceuse, une meuleuse d’angle, une scie sauteuse, un mètre pliant, un film d’étanchéité et un marteau de charpentier. N’oubliez pas que les modèles de fenêtre de toit en PVC détiennent l’avantage d’être faciles à entretenir et leur partie externe recouverte par une gomme acrylique résiste aux agressions extérieures.

Avant toute action, choisissez l’emplacement de la fenêtre, de sorte à garder la charpente intacte, pendant et après les coupes à effectuer. Il sera également choisi de sorte à pouvoir profiter de la vue en étant assis tout comme en étant debout. La fenêtre devra idéalement être placée à une hauteur minimale de 0,90 m.

Création de l’ouverture du toit

Si vous choisissez d’installer la fenêtre de toit entre deux chevrons du toit (poutres verticales), cela facilitera votre travail. En effet, vous n’aurez pas à les scier ni à fragiliser le toit, de plus, vous pourrez placer plusieurs fenêtres côte à côte. Autrement, à l’aide de la scie sauteuse, procédez à la coupe des voliges, en veillant à ne couper que quelques tuiles. Poursuivez en traçant un cadre sur la partie intérieure du toit afin de mieux repérer l’emplacement de la fenêtre.

À l’aide du marteau de charpentier, fixez des clous aux quatre coins du cadre pour ensuite attacher des cordelettes qui délimiteront l’ouverture. Ôtez les premières tuiles qui délimitent l’ouverture. Passez au découpage du film d’étanchéité, placé sous les tuiles. À l’aide d’une scie à la main, découpez également l’éventuelle plaque en menuiserite, panneau placé sous les tuiles. Si vous avez opté pour des fenêtres larges, coupez à présent les chevrons.

Pose de la fenêtre de toit

Après avoir découpé les lattes qui soutiennent chaque rangée de tuiles, installez les traverses qui composeront le chevêtre, en les clouant sur les chevrons, tout en laissant un espace qui recevra le châssis. Une fois toutes les traverses posées, clouez un chevron de renfort ou chevron d’appoint par-dessus ces dernières en recouvrant les voliges découpées en même temps.

Puis, une fois à l’extérieur, placez le dormant (partie mobile de la fenêtre de toit) en le clouant aux chevrons placés sur tous les côtés. Replacez les tuiles autour du dormant en les raccourcissant si nécessaire avec la meuleuse d’angle, posez la bavette et achevez votre travail en effectuant des finitions d’étanchéité. Pour cela, fixez des raccordements en « H », en aluminium laqué, spécialement conçues pour protéger les tuiles.




Ajouter un commentaire