La construction de votre maison implique la réalisation de travaux importants dits « gros œuvre ». Cela concerne tous les travaux permettant à votre habitation d’être solide, viable et habitable. Pour ce faire, votre édifice à construire doit disposer de tous les raccordements indispensables aux évacuations des eaux et aux réseaux d’eau. L’assainissement constitue dans ce contexte une étape essentielle après la pose des fondations.
Comprendre le rôle de l’assainissement dans le cadre d’une construction de maison
Dans le contexte de la construction d’une maison neuve, l’assainissement consiste à la seconde phase du gros œuvre qui vient après la pose des fondations. Il correspond à tous les travaux permettant de collecter, de stocker et d’épurer les eaux usées de la maison à construire.
Pour pouvoir mettre le futur logement hors d’eau, il est indispensable que l’installation des raccordements soit effectuée après la pose des fondations. Concernant l’opération d’assainissement se rapportant à l’évacuation des eaux usées du logement, il est nécessaire de déterminer à l’avance de quelles eaux usées il s’agit.
Les eaux usées se déclinent en diverses sortes, à savoir des eaux « ménagères ou des eaux usées provenant de la cuisine et de la salle de bain. Les eaux qui proviennent des toilettes, appelées “eaux noires”, ou “eaux vannes” font également partie de ces eaux à évacuer.
Si vous habitez à Paris ou dans les régions environnantes, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise assainissement à Paris pour réaliser les divers travaux d’assainissement dans le contexte de la construction de votre habitation.
Les deux types d’assainissement d’une maison
Avant d’entreprendre les travaux d’assainissement dans le cadre de la construction d’une habitation neuve, vous devez savoir qu’il existe deux types d’assainissement : l’assainissement individuel et l’assainissement collectif.
- Assainissement individuel
L’assainissement individuel, également appelé assainissement autonome ou assainissement non collectif, désigne l’ensemble des dispositifs individuels de traitement des eaux domestiques. Il est à envisager si votre habitation se trouve en dehors des zones d’assainissement collectif.
Pour ce faire, le procédé d’assainissement individuel consiste à la pose d’une fosse septique dans la terre. Cette dernière servira à collecter les eaux usées de votre futur logement. Pensez à installer cette fosse septique un peu plus en retrait de la maison pour éviter les inconforts, comme les odeurs.
Vous pouvez également envisager d’installer une pompe de relevage pour drainer les eaux usées vers la fosse septique dans le cas où cette dernière se trouve en hauteur.
- Assainissement collectif
L’assainissement collectif, qu’on appelle également assainissement tout-à-l’égout, est à adopter si votre futur logement se trouve dans une zone d’assainissement collectif. Pour ce faire, les travaux d’assainissement consisteront à raccorder votre habitation au réseau d’assainissement collectif de la commune pour y évacuer vos eaux usées.
La réalisation d’une telle opération de raccordement s’effectuera à vos frais. Par ailleurs, vous devez envisager d’installer une pompe de relevage dans la mesure où le réseau se trouverait en hauteur par rapport à votre maison.
Dans le cadre d’un assainissement collectif, vous serez tenu de payer une redevance d’assainissement. Pour assurer la réussite de vos travaux, pensez à le confier à un prestataire qualifié tel que l’entreprise assainissement à Paris.