Factures de système de chauffage qui s’envolent avec les hausses des coûts de l’énergie, difficultés pour chauffer ou conserver le frais dans votre habitat ?
Peut- être avez-vous froid aux jambes en plein hiver assis sur votre canapé ? Et quand l’été arrive, vous suffoquez, et c’est de pire en pire avec le changement climatique ?
Chacun d’entre nous souhaite ‘’vivre’’ une maison confortable. Subir l’inconfort d’une maison mal chauffée sous-chauffée, devoir installer partout des splits climatiseurs n’est pas une solution acceptable.
Et si l’on vous proposait d’améliorer votre confort intérieur, faire des économies et être écolo ?
Rénover pourquoi faire ?
Rénover son logement, isoler mieux, changer ses radiateurs, c’est bien, mais vous y gagnez quoi en fait ?
Un meilleur confort et plus d’économies
Si vous décidez de réaliser des travaux d’isolation, d’aération, de chauffage ou rafraîchissement, c’est pour améliorer votre bien-être, vivre dans une maison confortable. Mais c’est aussi pour réduire vos factures.
Valoriser votre bien
Améliorer son habitat, c’est le faire bénéficier d’une meilleure étiquette énergétique. Pensez-y si vous revendez un jour votre maison ! Vous pouvez réaliser une plus-value d’environ 7%.
Quoi faire avant de changer de chauffage
Ayez bien en tête qu’une maison mal isolée perd de la chaleur. Vous aurez beau installer le meilleur des chauffages dans une ‘passoire thermique’, vous ne réaliserez pas d’économies d’énergie substantielles !
Commencez d’abord par isoler ou compléter l’isolation si c’est nécessaire. Remplacez fenêtres et vitrages avec des produits performants. Votre facture de chauffage diminuera automatiquement votre habitat prendra de la valeur et sera plus confortable à vivre.
Quel émetteur de chauffage choisir en rénovation ?
Les émetteurs de chauffage sont nombreux sur le marché. Poêles à bois, radiateurs électriques, radiateurs à eau chaude, plancher chauffant-rafraîchissant, plafond chauffant-rafraîchissant, …..
Le poêle à bois amène le plaisir des soirées sympa près du feu avec une vision toujours sympa de la bûche qui se consume. Cependant, la gestion des températures s’avère compliquée. Et il fait très rapidement 23 ou 24 °C dans la maison !
Les panneaux rayonnants et radiateurs électriques sont peu onéreux à l’achat, ne nécessitent pas d’entretien, mais consomment beaucoup. La convection électrique (la surface consacrée au rayonnement étant extrêmement réduite) dessèche l’air ambiant, et induit un écart de température sol/plafond. Eh oui la chaleur monte dû au phénomène de convection qui réchauffe une masse d’air qui se dilate et s’élève.
Le vecteur eau chaude type radiateur ou plancher et plafond chauffant rafraîchissant vous procurera le plus d’économies à la clé, et bien entendu le confort. Pour le chauffage au sol ou par le plafond, ils ont en plus l’avantage d’être réversibles.
Retenez que plus la surface de l’émetteur de chaleur, radiateur ou autre est importante, plus vous diminuerez la température de l’eau qui y circule. Et qui dit basse température dit favoriser les économies d’énergie et optimiser l’utilisation des énergies renouvelables come pour une pompe à chaleur ou une pompe à chaleur hybride gaz réversible.
Le plancher chauffant bénéficie de multiples atouts. Emetteur de chaleur intégré au bâti, il est constitué de tubes en matériau de synthèse (PER) dans lesquels circule de l’eau chaude basse température ou de l’eau rafraîchie si l’on souhaite rafraîchir son habitat. Il diffuse une chaleur douce grâce au rayonnement de façon uniforme partout dans votre habitat, sans écart brutal de température, et cela quel que soit la hauteur de plafond, même très haut. Eh oui la chaleur ne monte pas avec le rayonnement !
Oubliés les radiateurs au mur, le plancher chauffant permet de gagner de l’espace et offre la possibilité d’aménagement comme on le veut.
Ce type de chauffage procure une sensation équivalente de confort à 18°C identique à celle d’un chauffage classique à 20°C. Diminuer de 1 degré la température ambiante c’est bénéficier de 7% d’économie d’énergie (source Ademe).
Retenez ceci, plus un système de chauffage diffuse chaleur ou fraîcheur à basse température par procédé de rayonnement, plus on trouvera cela confortable.
Ainsi le plafond chauffant rafraîchissant diffuse une chaleur basse température à plus de 80% par rayonnement. Très réactif il ne lui faut que quelques dizaines de minutes pour augmenter la température dans votre logement. Très économique à l’usage, il donne le meilleur de lui-même pour vous rafraîchir efficacement sans aucun mouvement ni assèchement d’air. Rafraîchir n’est pas climatiser !
Le plancher ou le plafond chauffant rafraîchissant c’est possible en rénovation ?
Vous pouvez connaître des contraintes de typologie de maison ;
– des rampants,
– des combles qui sont aménagés,
– une faible hauteur sous plafond,
-une importante hauteur sous plafond,
-des poutres apparentes.
Par ailleurs, vous aimeriez rénover, mais :
– sans être obligé de tout casser,
– en conservant tomette ou vieux parquet que vous aimez.
Pour votre confort, vous aimeriez :
– rafraîchir l’été,
– et bien entendu faire des économies,
Les systèmes de chauffage par le sol ou par le plafond ont longtemps été considérés comme des émetteurs destinés à la construction neuve. Les fabricants se sont adaptés et proposent aujourd’hui des systèmes minces, secs, de faible épaisseur et ultra légers qui répondent aux contraintes évoquées ci-dessus.
Choisir son énergie
Vous voulez conserver le gaz et l’électricité chez vous ?
Et si vous installiez un pack hybride gaz réversible couplée à un plancher ou plafond chauffant-rafraîchissant ?
Une chaudière à gaz à l’intérieur de la maison, dans le garage par exemple, une PAC électrique dehors, voilà le système. Ces pompes à chaleur sont tout à fait conçues pour la rénovation. Elles fonctionnent avec une énergie dite renouvelable, et font réduire de manière sensible la conso.
C’est d’autant plus vrai lorsqu’on les associe à des émetteurs basse température rayonnants comme le plancher ou plafond chauffant-rafraîchissant qui permettent d’améliorer sensiblement le COP. Evoluer depuis des radiateurs vers du chauffage au sol ou du plafond chauffant-rafraîchissant améliore l’efficacité à la hauteur de 50%. L’impact est immédiat sur la facture énergétique !
Vous bénéficiez du meilleur des 2 énergies (gaz et électricité) pour votre eau chaude sanitaire, votre chauffage et le rafraîchissement. L’eau chaude est majoritairement produite par la chaudière, le chauffage en période douce est assuré via la PAC, et lorsque les températures extérieures sont très faibles, c’est la chaudière qui prend la relève.
Le rafraîchissement est lui assuré par la pompe à chaleur.