Depuis l’arrivée du printemps, les activités en plein air ont commencé à attirer de plus en plus de Français. Les petites réunions sur la terrasse vont alors intégrer le programme plus souvent. Mais une fois en été, ce petit coin de détente sera sans doute le lieu de prédilection de plus d’un ! Cependant, pour faire face au soleil, aux salissures et à la variation de température, la terrasse mérite d’être protégée comme il se doit. En suivant notre guide, retrouvez nos meilleurs conseils.
Installez un abri de protection
Une installation durable peut très bien être une solution adéquate pour protéger votre terrasse en été comme en hiver. Pourquoi ne pas mettre en place une jolie pergola ? Ce type d’abri est prisé dans l’aménagement extérieur moderne et pour plus d’actualité à ce sujet, voir ici. En principe, il s’agit d’une installation qui consiste à aligner en parallèle plusieurs bois pour former une toiture et filtrer le soleil. On peut aussi trouver des modèles bioclimatiques qui sont une déclinaison plus moderne et plus sophistiquée des pergolas. Pour ces modèles récents, la luminosité est réglable en fonction des besoins. La véranda est aussi un abri recommandé, bien que son prix d’installation soit plus onéreux.
Utilisez une voile d’ombrage
À la fois esthétique et pratique pour vous mettre à l’abri des rayons du soleil, la voile d’ombrage s’avère aussi très utile pour protéger votre terrasse. Cet accessoire existe en plusieurs modèles selon les besoins, étant de nos jours en vogue en termes d’aménagement extérieur. La voile ne bloque pas totalement la chaleur, elle permet toutefois de tamiser cette dernière afin de réduire les risques de dommages. Le soleil peut nuire à l’hydratation du bois, affectant ainsi son imperméabilité. Sinon, la voile d’ombrage est conseillée pour protéger toute terrasse, quel que soit le revêtement.
Fortifiez le sol fin mai au plus tard
L’entretien doit commencer avant que la saison chaude ne pointe le bout de son nez, transportant avec elle la canicule et les pluies d’été. Ceci concerne surtout les terrasses en bois qui sont assez fragiles. Humidifiez toute la surface avec de l’eau savonneuse et commencez par brosser les lames de bois avec du papier de verre afin de détacher les débris qui s’y collent. Pensez également à vous munir d’une brosse métallique pour accélérer le nettoyage. Laissez le sol sécher avant d’appliquer des produits dessus. On vous recommande d’utiliser de l’huile de lin pour fortifier le bois. Appliquez ensuite de l’essence de chêne pour redonner à la terrasse toute sa brillance.
Optez pour des stores extérieurs pour protéger la terrasse
Le store banne est également un bon moyen d’alléger l’exposition de la terrasse aux rayons du soleil. Déterminez l’envergure de l’espace à couvrir et fixez des supports en guise de colonne pour supporter le store sur le devant. Le dispositif peut protéger le coin détente contre la chaleur, les rayons, mais également contre les intempéries. Pour les belles journées ensoleillées, il procure à votre extérieur une douce ambiance pour recevoir vos invités ou améliorer vos moments de relaxation.