La tête de lit est un accessoire conçu essentiellement pour protéger le dormeur contre le froid provenant du mur. Très visible, elle vient habiller le haut du lit. Du fait de son importance, le choix de cet accessoire n’est pas à prendre à la légère. Quel modèle de tête de lit choisir ? Voici des conseils et idées utiles.
Définir les besoins
Avant de réaliser l’achat tete de lit, il convient en amont d’identifier vos besoins. Les motivations esthétiques peuvent suffire à vous inciter à investir dans une tête de lit. Dans ce cas, elle jouera plus le rôle d’un accessoire décoratif. Il viendra notamment sublimer l’espace de couchage. Vous pouvez opter pour des modèles à finition matelassée ou capitonnée.
Par ailleurs, vous pouvez choisir l’accessoire dans le but de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire. En effet, certaines têtes de lit sont équipées de tiroirs, d’étagères ou de placards. Dans ce cas, vous pouvez pencher pour un modèle avec tables de chevet incorporées. Pour finir, vous pourrez décider de vous procurer un appuie-tête de lit pour faire la lecture lorsque vous êtes couché.
Choisir le bon style
Pour choisir votre tête de lit, il faudra tenir compte des meubles déjà présents dans la chambre. Ensuite, il y a le look que vous souhaitez donner à la pièce. Généralement, ces accessoires se rangent suivant quatre différents styles à savoir :
- Le style contemporain,
- Le style design,
- Le style oriental,
- Le style baroque.
La tête de lit contemporaine peut s’afficher sous des traits plus ou moins sobres. Cela dépendra essentiellement de la matière utilisée pour leur conception (bois, tissu, etc.). Les têtes de lit design présentent de simples lignes originales. Elles sont mises en valeur grâce à des matériaux nobles et épurés. Les têtes de lit orientales sont généralement conçues en bois travaillé. Elles sont disponibles en couleurs turquoise et jaune. Pour finir, ces accessoires de type baroque sont plus imposants. Plus remarquables, ils sont souvent en cuir ou en velours.
Opter pour les bonnes couleurs
Pour choisir les têtes de lit, les Français préfèrent généralement les modèles de couleurs noir et blanc. L’avantage avec ces teintes est qu’elles se marient parfaitement avec tous les styles et les autres couleurs. Seules ou mélangées, ces couleurs apportent à la chambre une touche de modernité et d’élégance. L’autre avantage de ces teintes est leur caractère intemporel.
Choisir le meilleur revêtement
Sur le marché, les têtes de lit sont conçues à base de plusieurs matériaux tels que le tissu, le cuir, le rotin ou même le bois. Le revêtement à choisir dépendra essentiellement de la facilité d’entretien et de l’ambiance de votre chambre. La tête de lit en bois est idéale dans des chambres avec une décoration nature. En revanche, les têtes de lit en tissu conviennent parfaitement pour les ambiances shabby chic.
Vérifier les dimensions de la tête de lit
La taille du lit est aussi un critère essentiel à prendre en compte. En effet, si la tête de lit est trop petite, elle risque de passer inaperçue. De même, si elle est trop grande, elle prendra trop de place et va sembler disproportionnée. La largeur et la hauteur du lit qu’elle va habiller doivent donc être mesurées avec soin avant le choix de la tête de lit. En ce qui concerne la hauteur du dosseret de la tête de lit, elle dépendra du look. Vous pourrez ainsi choisir un dosseret de taille standard ou préférer un dosseret XXL, plus décoratif.
Voilà, vous savez désormais quels critères prendre en compte pour choisir votre tête de lit. Entre autres, il y a le look, la couleur, le revêtement et les dimensions du lit. Faites vos choix en fonction de vos goûts et de votre bourse.