Dans le cadre d’un projet de construction de piscine, il faut toujours commencer par définir le type de bassin à élaborer. Pour cela, il y a trois principaux modèles parmi lesquels il est possible de faire son choix. Pour connaître celui qui vous correspond le mieux, il est important de survoler les caractéristiques de chaque modèle.
La piscine en sol
Une piscine en sol nécessite souvent de gros œuvres et d’importants travaux. Elle représente un véritable investissement, mais a le mérite d’avoir une durée de vie très longue. En revanche, pour les produits relatifs à son bon fonctionnement, vous cliquez juste ici.
Pour la réalisation d’une piscine hors-sol, il y a plusieurs possibilités. Pour une construction sur un grand terrain, il est possible d’opter pour une construction en béton. Ce matériau est solide et peut durer plusieurs dizaines d’années. Pour ce choix, il faut un budget allant de 15 000 à 25 000 euros suivant la taille et les caractéristiques du bassin.
Sinon, il existe également d’autres choix de matériaux comme le bois. Ce matériau est esthétique, mais pour la fabrication d’une piscine, sa durée de vie est très limitée, soit 5 à 7 ans après sa construction. I y a d’autres matériaux plus solides comme l’inox et l’acier. Ces matériaux sont étanches et résistants avec une durée de vie pouvant atteindre les 40 ans. D’autres matières comme la résine sont aussi disponibles pour une piscine en coque rapide à installer.
La piscine hors-sol
Une piscine hors-sol est le modèle le plus pratique, car elle ne nécessite pas forcément l’amorçage d’un chantier conséquent. Il y a deux modèles parmi lesquels il est possible de choisir.
La piscine rigide
Elle est souvent proposée en kit et a l’avantage d’être résistante. Il s’agit d’un bassin tubulaire doté d’une armature en acier venant renforcer l’ensemble de la structure. Ce modèle de piscine propose une durée de vie d’une dizaine d’années. Pour son installation, il faut compter entre 2 000 et 10 000 euros suivant la taille et les caractères intrinsèques du bassin.
La piscine souple
Elle est rapide à installer et peut également se démonter facilement. Toutefois, c’est une solution bon marché et assez fragile. En d’autres termes, il s’agit de la piscine gonflable qui est accessible pour un budget allant de 100 à 500 euros. Dans le cas d’un modèle autoportant, la durée de vie de la structure est encore plus réduite malgré un budget conséquent allant de 1 000 à 15 000 euros pour son installation.
Le bassin naturel
Une piscine naturelle est un bassin écologique créé à partir d’une base étanche à la suite des travaux. Ce choix affiche une faible empreinte carbone, car il ne nécessite pas de travaux polluants. L’utilisation de produits de synthèse n’est pas nécessaire, car c’est la faune et la flore qui sont disposées aux alentours de la piscine qui se chargent de réguler l’eau. Les plantes, à choisir suivant la région, vont filtrer l’eau de façon naturelle.
Pour profiter pleinement de sa piscine naturelle, il faut le répartir en 3 zones. Il y a la zone réservée à la baignade, celle réservée aux plantes destinées à la filtration de l’eau et la zone d’oxygénation. Cette dernière est souvent représentée sous la forme d’une cascade.