La consommation énergétique est l’un des postes de dépense les plus importants dans un foyer. Avant tout était concentré sur l’usage de systèmes et d’équipements utilisant les énergies non renouvelables. Les recherches scientifiques ont permises d’utiliser de nouvelles solutions n’ayant plus recours à ces ressources tout en permettant plusieurs autres avantages. La pompe à chaleur 91 fait justement partie de ces alternatives. Comme son installation est une opération couteuse, il est primordial de connaitre les erreurs afin de les éviter pour éviter les problèmes dans le futur. Voici alors quelques points avec lesquels il faut être principalement vigilant.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur 91 ?
Avant de parler des erreurs à éviter lors de son installation, il est utile de mieux connaitre ce dispositif. La pompe à chaleur 91 ou PAC est un ensemble d’équipements qui a pour but de résoudre le problème d’utilisation de dispositifs fonctionnant avec des énergies non renouvelables. Elle se sert d’énergie gratuite et renouvelable pour chauffer le foyer et cela, en tirant sa source dans l’environnement.
La PAC a en effet, comme principe de pomper la chaleur extérieure et de la propager à l’intérieur après transformation. Pour ce faire, une PAC doit disposer de quelques éléments dont :
- des capteurs (extérieurs ou intérieurs) ou des pompes,
- du fluide frigorigène,
- de l’évaporateur,
- du condenseur,
- du réducteur de pression,
- et du compresseur.
Contrairement aux idées reçues cependant, la PAC n’est pas totalement indépendante en matière d’énergie. Elle aurait toujours besoin d’électricité pour fonctionner. Néanmoins, la consommation est moindre par rapport à l’énergie produite. Pour obtenir 3kWh d’une pompe à chaleur, il faut seulement consommer 1kWh.
A la question de connaitre si la PAC est vraiment écologique, la réponse est un grand « oui ». D’abord, elle permet de faire des économies d’énergie intéressantes. Ensuite, le dispositif émet moins de gaz à effet de serre que les autres. Et enfin, son utilisation permet de remplacer un dispositif de chauffage classique.
Sur le marché, il existe plusieurs types de PAC. Ce sont :
- la pompe à chaleur aérothermique qui capte la chaleur dans l’air ;
- la pompe à chaleur géothermique qui soutire la chaleur dans le sol ;
- et la pompe à chaleur hydrothermique qui saisit la chaleur dans l’eau.
La première est disponible en PAC air/air et PAC air/eau. La deuxième se diverse avec un modèle ayant un capteur vertical et un autre avec un capteur horizontal. Le troisième soutire l’énergie nécessaire dans une étendue d’eau ou une nappe phréatique.
Après avoir mieux connu ce que c’est la PAC, il est maintenant utile de connaitre tout ce qu’il ne faut pas faire lors avant et pendant son installation.
Ne pas faire une évaluation des performances thermiques du foyer
Mettre en place une PAC figure parmi les travaux de rénovation énergétique conseillés lorsqu’une personne souhaite diminuer la consommation énergétique de son logement et limiter son impact environnemental en même temps. Cependant, il est indispensable de procéder au préalable par l’évaluation des performances thermiques en se confiant à un professionnel pour un audit énergétique. C’est important pour connaitre l’état de l’habitat et pour déterminer le type de PAC convenable ainsi que son emplacement lors de son installation.
Négliger l’isolation
Installer une PAC dans une maison mal isolée n’a pas de sens. Malgré les déperditions, l’efficacité du dispositif sera remise en cause. Le mieux est alors de mettre temporairement en pause le projet et de revoir tout ce qui concerne l’isolation. Ainsi, la pompe à chaleur dans le 91 pourra apporter un bon retour sur investissement.
Souvent, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour faire les opérations d’isolation. Il peut assurer un travail bien fait selon les règles de l’art, les réglementations en vigueur et les normes.
Faire un mauvais choix de PAC
Une PAC surdimensionnée ou sous-dimensionnée ne permet pas de bénéficier de tous les avantages de ce type de dispositif. Il faut alors trouver la pompe à chaleur du 91 ayant une puissance convenable aux besoins. Avec un modèle trop faible, le dispositif sera trop sollicité et cela fera grimper sa consommation. Avec un modèle trop puissant, il y aura une surconsommation. Donc, dans les deux cas, il y aura toujours une augmentation de la facture énergétique.
Il convient de contacter un professionnel du domaine et il pourra déterminer le bon dimensionnement pour la PAC.
Faire un achat de PAC parce qu’elle est à la mode
La PAC devient de plus en plus connue et elle est donc de plus en plus prisée. Ses avantages sont vantés car elle convient notamment aux exigences de la RT 2012 et 2020. Elle répond également aux besoins en rénovation pour restituer une ancienne chaudière. Dans le commerce, il existe plusieurs modèles qui semblent plus innovants et plus design. Les marques se rivalisent également à faire sortir les modèles les plus silencieux possible.
Néanmoins, l’achat d’une PAC doit être très réfléchi. Il est nécessaire d’en avoir l’utilité et l’effet de mode est tout sauf un motif d’une acquisition.
Choisir la PAC pour jouir des subventions
Les particuliers qui optent pour l’installation d’une pompe à chaleur du 91 peuvent être éligibles à des subventions diverses offertes par l’Etat et par des entités locales. Cette opération fait partie du projet de travaux de rénovation énergétique qui donne droit à des aides comme la prime CEE, MaPrimeRénov, le PTZ, etc. Ces dernières permettent ainsi de réduire le coût d’investissement et de faire quelques économies. Pour autant, il ne faut pas opter pour la PAC seulement car elle profite de subventions diverses. Le projet doit être étudié en fonction des différentes particularités de l’habitation, de son isolation et surtout des nécessités. En effet, contrairement aux idées reçues, la PAC n’est pas obligatoirement le système de chauffage le plus convenable pour le foyer. Dans certaines situations, il ne permettra pas d’effectuer des économies d’énergie. Il est alors utile de se faire aider par un professionnel pour faire une étude avant de se lancer.