D’après un sondage, 9 personnes sur 10 préférèrent vivre chez elles que d’entrer en institution malgré les difficultés liées au vieillissement.
Ce chiffre qui s’avère très élevé nous oblige à faire le point sur les équipements à avoir dans sa maison pour les séniors. Elles sont, en effet, en situation de perte d’autonomie. Leur sécurité est menacée, même dans leur propre logement.
Si vous êtes souvent absent ou si vous n’avez pas le budget pour payer un professionnel d’aide à domicile, mieux vaut investir dans des équipements adaptés pour faciliter leur quotidien.
Équipements pour salle de bains
La majorité des accidents domestiques se produisent dans la salle de bains. Même les jeunes et les enfants n’y échappent pas, si bien que l’on prend particulièrement soin des seniors.
Il est alors impératif de réduire ou supprimer les risques de glissade et de chute en choisissant des matériaux antidérapants pour les revêtements de sol de la salle de bains. La mise en place de barres d’appui et de maintien est également importante.
L’installation d’équipements facilement accessibles comme la douche à l’Italienne est, par ailleurs, de mise. Préférez une douche avec une porte à une baignoire. L’entrée et la sortie seront ainsi plus faciles pour les personnes âgées.
Vous pouvez, entre autres, ajouter un coussin élévateur si votre receveur de douche est à rebords. Installezégalement un siège de douche. Cela leur évitera de rester debout trop longtemps. Elles peuvent ainsi prendre leur douche confortablement en position assise.
Un rehausseur WC est également un élément indispensable dans la vie quotidienne des personnes âgées. Cet équipement permet de surélever jusqu’à 10 cm l’assise de vos toilettes. S’asseoir et se lever du siège des W.C deviendra alors plus facile
Les aides techniques aux déplacements
Les personnes âgées doivent pouvoir circuler en toute sécurité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur maison. Pour cela, l’utilisation d’une canne est le moyen le plus simple et plus économique.
Cependant, cette solution n’est adaptée qu’aux personnes âgées en capacité de marcher mais qui veulent juste avoir plus de confort. Les personnes qui commencent à manquer d’équilibre doivent se tourner vers les déambulateurs.
L’utilisation du fauteuil roulant ou du scooter électrique est également recommandée pour faciliter le déplacement des personnes dépendantes. Cela va les aider à se déplacer facilement. Ces outils les empêchent également de se fatiguer rapidement.
Les seniors ne doivent pas faire d’efforts physiques intenses en raison de leur santé. Ils doivent donc pouvoir se déplacer entre deux étages sans emprunter l’escalier. L’installation d’un monte-escalier électrique est alors obligatoire.
Si vous avez à votre charge une personne en perte de mobilité, vous devez avoir des équipements médicalisés de transfert tels qu’un lève-personne, un guidon de transfert, un lit médicalisé ou encore un fauteuil releveur.
Certains équipements peuvent être loués. Tel est, par exemple, le cas du lève-personne. La location hebdomadaire se situe entre 15 et 20 €.
Facilité la vie des personnes âgées avec les aides domotiques
Les aides domotiques font partie des meilleures solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, aussi bien en termes de confort que de sécurité.
L’installation de divers systèmes automatisés dans leur habitation dispensent les seniors de faire des tâches fatigantes ou qui leur sont impossibles à réaliser.
Ainsi, une maison pour les personnes âgées doit comporter :
- un système d’éclairage automatique afin d’éviter qu’elles chutent lorsqu’elles se réveillent en pleine nuit. On l’installe en général dans la chambre et le couloir.
- un système de centralisation des volets roulants afin de les piloter à partir d’un seul point de commande sans besoin d’utiliser la force. Les seniors se serviront simplement d’une télécommande ou d’un émetteur mural pour fermer ou ouvrir tous les volets roulants de la maison.
- divers objets connectés tels que le bracelet connecté pour la détection d’une chute ou les détecteurs de mouvement et d’intrusion pour détecter la présence d’intrus dans la maison. Ces équipements servent à alerter automatiquement les secours dès que la sécurité des personnes âgées est menacée.
Les appareils de communication
Les personnes âgées doivent avoir tous les moyens nécessaires pour communiquer avec leurs proches. Les médecins le recommandent pour préserver leur santé mentale.
Elles ne doivent jamais se sentir abandonnées.
Elles ont, par exemple, besoin d’un téléphone portable facile à utiliser pour contacter leurs familles. Les téléphones parfaits pour les seniors sont les modèles qui possèdent de grosses touches.
Il existe également des tablettes tactiles spécialement conçues pour les seniors dont l’interface et la manipulation sont simplifiées.
Dans certains cas, les personnes âgées peuvent présenter une gêne auditive. Le port d’appareils auditifs peut donc devenir indispensable.