Il y a beaucoup de choses à considérer avant d’acheter une maison. L’achat d’une maison sera l’un des achats les plus importants et qui changera votre vie, il est donc important de vous assurer que vous prenez la bonne décision.
Il est conseillé de vérifier minutieusement une propriété avant de procéder à l’achat. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à inspecter tous les principaux systèmes de la maison.
Contrôles structurels
Pendant le processus d’achat d’une maison, une inspection de l’état physique de la propriété est un point de départ évident. Il convient d’examiner non seulement les systèmes internes, mais aussi la structure et les composants physiques, tels que le toit, les sols, la peinture, les fenêtres et les portes.
Les facteurs de risque tels que les infestations de parasites ou la pourriture sèche doivent être vérifiés. En outre, il convient de vérifier que les environs ne présentent pas de problèmes tels que le drainage, les plantes et les murs.
Contrôles du chauffage
Il existe de nombreux contrôles du chauffage interne qui doivent être effectués afin de garantir une utilisation sûre de la propriété.
Chaudière : la chaudière doit être vérifiée pour s’assurer non seulement qu’elle fonctionne, mais aussi qu’elle est efficace. Un contrôle vous permettra de connaître l’âge de la chaudière et de savoir comment l’optimiser pour améliorer son efficacité et réduire ses coûts de fonctionnement.
Réservoir d’eau : si votre système de chauffage dépend d’un réservoir d’eau chaude, il faut vérifier qu’il n’y a pas de suintement ou de fuite. Des contrôles supplémentaires doivent porter sur le thermostat et l’enveloppe isolante.
Radiateurs : quel que soit le type de radiateur que vous avez dans votre maison, il faut vérifier qu’il n’y a pas de corrosion, de fuites ou de points froids afin d’éviter tout blocage potentiel.
Vérification de la plomberie
La plomberie interne d’une propriété doit être soigneusement vérifiée avant tout achat de maison. Un professionnel la vérifiera de manière globale, de la conduite d’égout externe vers la rue aux tuyaux d’alimentation en eau internes, en passant par les fuites potentielles des toilettes ou des robinets.
Il vaut la peine d’évaluer l’état des tuyaux pour voir s’ils doivent être remplacés ou s’ils présentent des trous. Il est également important de connaître la pression de l’eau aux différents robinets, notamment à la douche.
Vérification de l’humidité
Il est essentiel de vérifier l’humidité avant d’acheter ou de vendre une propriété. Les acheteurs potentiels doivent être dissuadés par les problèmes d’humidité, car ils peuvent être le signe de dangers et de coûts futurs.
Lors de la visite d’un bien, faites attention à l’odeur d’humidité ou de moisi, aux taches sombres ou décolorées, aux moisissures, aux murs ou sols froids ou humides, au décollement du papier peint et à la condensation excessive. Tous ces éléments peuvent indiquer des problèmes d’humidité non traités.
Contrôle de l’électricité
Pour avoir l’esprit tranquille à 100% lors de l’achat d’une propriété, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer une inspection électrique. Ces professionnels peuvent tester et évaluer toutes les installations électriques fixes de la propriété, y compris les luminaires, les boîtes à fusibles et les prises de courant.
Conclusion
Dans une propriété, il y a de nombreux éléments qui devront être vérifiés, dans toute la maison. En fonction du type de maison, de sa taille, de son âge et de son emplacement, un contrôle approfondi par un professionnel peut prendre environ 2 à 3 heures et est un service payant.