L’hiver arrive et l’eau chaude est plus qu’importante dans nos habitations. Mais saviez-vous que sa consommation énergétique représente en moyenne 11% de la consommation totale du foyer ? (chiffre de l’ADEME). Alors comment diminuer sa facture d’électricité ou de gaz ? On vous donne tous nos secrets !
La consommation de votre chauffe-eau : un poids-lourd de vos factures
Un chauffe-eau électrique peut représenter une grande partie de votre facture d’électricité mensuelle, surtout s’il s’agit de la principale source d’énergie et que vous utilisez un chauffe-eau, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur. Selon l’Administration de l’environnement et de l’énergie (Ademe), votre consommation d’eau chaude représente environ 15 % du montant de la facture d’électricité du ménage.
Selon le type de chauffe-eau : électrique, cumulus (aussi appelé chauffe-eau à accumulation) ou sans réservoir, il faut savoir que leur consommation varie considérablement. Ainsi, pour les cumulus, la consommation d’électricité est estimée entre 13 et 18 kW/j alors que pour un chauffe-eau sans réservoir, entre 3,7 kW/j à 11 kW/j.
Baisser le thermostat de votre chauffe-eau !
Plus la température du chauffe-eau est élevée, plus on utilise la résistance et plus le chauffe-eau consomme. C’est pourquoi, afin de réduire la consommation du chauffe-eau, le plus adapté serait de le mettre à une température adaptée : entre 50°C et 60°C.
Si la température est inférieure à 50°C, il y a un possible risque de formation de bactéries qui peuvent provoquer une maladie grave : la maladie du légionnaire. Ils prospèrent dans les eaux stagnantes avec des températures comprises entre 25°C et 45°C.
Au-dessus de 60°C, il y a un risque de brûlure. À savoir que seulement 3 secondes d’exposition à une eau de 60°C sur un bébé peut créer des brûlures au 3e degré, ce n’est donc clairement pas à négliger !
Pour éviter tout risque de brûlures, nous vous conseillons d’installer un mitigeur thermostatique anti brûlure à la sortie du chauffe-eau. Cela limitera la température du robinet et de la douche et vous fera par le même biais des économies d’énergie
Bon à savoir : Lorsque vous partez en vacances par exemple, il est normal que vous mettiez hors tension du chauffe-eau pour réduire la note d’électricité. Mais attention, pour votre santé, à votre retour, pensez à chauffer l’eau à 60°C pendant 60 minutes avant de vous doucher. Cela détruira toute bactéries qui se sont formées pendant votre absence.
Le détartrage du chauffe-eau : une étape primordial
Au fil du temps, du calcaire s’installe dans le chauffe-eau et détruira à tous les coups la résistance en modifiant les performances de votre appareil. Ce calcaire, parfois très épais peut vous faire consommer 50% d’énergie en plus pour le même résultat !
C’est pourquoi le détartrage doit être fait tous les deux ans. En plus d’économiser de l’énergie et donc de l’argent, vous pouvez également étendre sa durée de vie sur plusieurs années.
Pour cela, suivez les étapes de nettoyage suivante :
Coupez l’alimentation électrique et l’alimentation en eau ;
- Ouvrir le robinet de vidange situé sous le réservoir pour le vider. Placer une bassine sous l’appareil pour recueillir l’eau s’écoulant du récipient ;
- Ensuite, ouvrez le réservoir d’eau et nettoyez-le avec une éponge et un produit détartrant ;
- Retirez soigneusement la résistance et nettoyez-la ;
- Une fois le chauffe-eau vidangé et nettoyé, vous pouvez redémarrer l’alimentation en électricité et en eau.
Pour vous rassurer, vous pouvez déléguer le nettoyage à un professionnel. Ce service coûte de 90 à 250 euros.
Bon à savoir : Que vous soyez locataire ou propriétaire, qui se doit d’entretenir le chauffe-eau du logement ? Les propriétaires doivent fournir aux locataires un logement décent avec un chauffe-eau fonctionnels. Par contre, c’est le locataire qui est responsable de l’entretien du chauffe-eau. Il en va de même pour l’entretien de la chaudière.
Pour faire le plus d’économies d’énergie, vos habitudes doivent changer !
Certains gestes du quotidien peuvent également réduire directement ou indirectement la consommation électrique et ainsi faire des économies d’énergie :
- Utilisez moins d’eau chaude : lorsque vous utilisez du savon ou faites la vaisselle, n’oubliez pas de fermer l’eau lorsque vous ne vous en servez pas ;
- Préférez la douche au bain : permet d’économiser plus de 100 litres d’eau chaude en moyenne à chaque utilisation
- Ne placez pas le mitigeur en position médiane : réglez la température de l’eau en fonction de l’utilisation, comme de l’eau froide pour laver vos aliments mais aussi pour se laver les mains !
- Installez un aérateur ou un réducteur de débit sur votre robinet : Avec cet appareil, vous pouvez économiser jusqu’à 75 % de votre eau !
On vous le rappelle : même s’il ne s’agit pas d’une attitude quotidienne, mais plutôt annuelle, l’entretien du chauffe-eau électrique est une étape nécessaire pour augmenter sa longévité et éviter qu’il consomme de l’énergie inutilement. Il est recommandé de faire checker son matériel par un professionnel au moins tous les deux ans pour s’assurer de son bon fonctionnement (notamment pour éviter la propagation du calcaire), voire une fois par an.