Une cheminée est un conduit de cheminée d’évacuation en hauteur, dépassant du toit ou indépendant, qui évacue les gaz de combustion vers l’extérieur. Cette construction verticale est utilisée sur des bâtiments ou des installations ainsi que sur des navires ou des locomotives à vapeur.
La construction d’une cheminée est nécessaire chaque fois que les gaz de combustion produits par une combustion doivent être évacués vers l’extérieur. Alors qu’il y a quelques années, la cheminée faisait encore partie de l’équipement standard de toute maison d’habitation, elle est aujourd’hui de moins en moins nécessaire. Si la maison est par exemple chauffée par la technique moderne de condensation, seuls des conduits d’évacuation sont nécessaires. En revanche, si l’on souhaite utiliser un poêle à bois pour chauffer certaines pièces ou toutes les pièces de la maison, il faut toujours faire construire une cheminée. Il peut y avoir quelques obstacles à cet égard.
Cheminée et foyer : quelle est la différence ?
Une cheminée est un endroit où l’on brûle des combustibles solides (généralement du bois de chauffage), la combustion se faisant lentement. Les cheminées se composent toujours d’un foyer, d’un collecteur de fumée (également appelé esse) et d’un conduit de cheminée pour le raccordement. La cheminée est pratiquement le « prolongement » de la cheminée – pendant que le bois brûle dans le foyer, la cheminée évacue l’air chaud vers l’extérieur.
Quelles sont les différentes variantes de cheminées ?
En principe, vous avez le choix entre différents modèles de conduit de cheminée lorsque vous faites construire une cheminée.
- Cheminées en acier inoxydable
Les cheminées en acier inoxydable représentent la norme moderne en matière de cheminées. Ces modèles peuvent être adaptés à la construction individuelle du bâtiment en question et convainquent en outre par leur aspect moderne : l’acier inoxydable est disponible soit en finition mate, soit en finition brossée.
En outre, ces cheminées conviennent parfaitement à la modernisation, car elles sont extrêmement flexibles. La longueur et l’installation peuvent être adaptées de manière optimale au bâtiment grâce aux éléments variables et peuvent même être installées le long des murs extérieurs. Si une cheminée existe déjà, il est possible de l’améliorer et de la mettre au goût du jour en y insérant un tube en acier inoxydable. Le matériau est en outre très durable et possède une excellente conductivité thermique – le prix relativement élevé est rentabilisé par la longue durée de vie du produit. De plus, le nettoyage du dispositif et celui du conduit de cheminée peut être effectué rapidement et efficacement, car la surface lisse empêche que trop de résidus ne se fixe. Enfin, son faible poids facilite la mise à niveau de la cheminée si elle est réalisée par un couvreur expérimenté.
- Cheminée maçonnée
Il y a quelques années encore, les cheminées maçonnées constituaient la norme. On les trouve surtout sur les maisons plus anciennes. En règle générale, elles ont été réalisées et construites dès la construction du bâtiment , car l’ajout d’une telle cheminée s’avère généralement difficile : l’espace requis par ces produits est nettement plus important. De plus, il faut généralement percer les plafonds et le toit, car contrairement aux modèles en acier inoxydable, il n’est pas possible ici de les guider le long du mur extérieur. De plus, le poids lourd peut avoir un impact sur la statique de la maison et compliquer les travaux de construction. En outre, cela a généré beaucoup de sédiments à l’intérieur de la maison, qu’il faut éliminer après les travaux.