Comment bien décaper une ancienne peinture

Avant de renouveler une peinture, il est d’usage de décaper l’ancienne couche. Il existe plusieurs techniques pour ce faire.

Décapage mécanique d’une ancienne peinture

Avant tout, il est essentiel de noter que l’ensemble des produits utilisés pour décaper une ancienne peinture est corrosif. Ainsi, munissez-vous des équipements nécessaires tels que des gants, des lunettes et un masque de protection. En outre, effectuez le décapage dans une pièce aérée. Il existe 3 techniques pour décaper une ancienne peinture. La première méthode est le décapage mécanique.

Elle est recommandée pour décaper les petites surfaces, en particulier celles en métal et celles en bois et consiste à utiliser les outils les plus classiques tels que les spatules (plates et triangulaires), le papier de verre, la paille de fer et le couteau de peintre. Pour achever le décapage, on utilisera successivement des abrasifs moyen et fin. Le décapage mécanique consiste également à utiliser des produits faits-maison. Mélangez de la soude caustique à de la farine, ou de la sciure, une mixtion très efficace.

Décapage chimique d’une ancienne peinture

La seconde technique employée pour décaper une ancienne peinture est le décapage chimique. Celui-ci est particulièrement efficace pour décaper la peinture sur les moulures ou sur les fenêtres. Les produits utilisés ici sont ceux composés de solvants, pratiques pour enlever une peinture synthétique. Ces produits étant particulièrement corrosifs, aérez au maximum la pièce où vous travaillerez.

Préférez les produits gélatineux afin de limiter les risques de projection. À l’aide d’une éponge, étalez le produit sur la surface à décaper pour le laisser agir pendant entre 10 à 30 minutes. À l’aide d’une brosse en métal, frottez la surface puis frottez le tout à l’aide d’une éponge mouillée à l’eau claire. Les peintures à l’eau nécessiteront un frottage plus énergique. Achevez le décapage à l’aide d’une ponceuse électrique.

Décapage thermique d’une ancienne peinture

La troisième technique est le décapage thermique, plus employée pour les surfaces planes. Ici, on utilise un pistolet thermique, qui enlève facilement les laques. On peut également recourir à un fer à souder ou à une lampe à souder spécialement conçue pour décaper la peinture et qui facilite le travail grâce à sa buse en forme de papillon.

Faites passer la source de chaleur sur toute la surface à décaper en effectuant des mouvements rectilignes, en la maintenant à une distance de 10 cm. Raclez la peinture à l’aide d’une spatule pour ensuite passer une éponge préalablement plongée dans de la lessive. Pour parfaire le décapage, utilisez une ponceuse électrique. Une précaution : ne passez pas longtemps l’appareil thermique au même endroit afin que la chaleur n’endommage pas la surface à décaper.




Ajouter un commentaire