Trouver un local commercial est une tâche ardue et il y a de nombreux aspects à étudier lorsque l’on se lance dans la recherche. En plus de l’emplacement et du prix, il existe d’autres variables que vous devez prendre en compte. Dès lors, il est conseillé de préparer un business plan pour savoir avec certitude si l’activité peut supporter le financement du local, s’il va être loué ou acheté.
- Possibilité de changer d’emplacement plus facilement : la location d’une base commerciale permet une certaine flexibilité, puisque vous ne vous engagez pas à fixer votre emplacement à un certain endroit et vous pouvez vous déplacer relativement facilement quand vous voulez ou quand vous avez besoin d’agrandir votre entreprise.
- Réduit l’investissement initial : lors de l’achat d’un local commercial il y a un versement initial assez important, en plus des années d’ hypothèque qui ont été fixées. En louant, vous pouvez convenir d’un délai de grâce les premiers mois pour adapter les lieux à l’activité que vous allez exercer.
- Moins de dépenses et de taxes communautaires : dans certains contrats, les dépenses et les taxes communautaires telles que la taxe foncière (IBI) ou le taux d’ordures sont répercutées sur le locataire, ce qui signifie moins de dépenses.
Mais, dans l’état actuel du marché immobilier, investir dans l’achat de locaux commerciaux peut également être une option très avantageuse.
Locaux commerciaux : acheter ou louer ?
Le choix entre l’achat et la location d’un local commercial dépend de plusieurs facteurs tels que les finances disponibles, les objectifs à long terme, les obligations financières et les avantages fiscaux.
Avantages de l’achat :
- Propriété permanente : en achetant un local commercial, vous êtes le propriétaire à long terme et pouvez personnaliser et améliorer le bâtiment selon vos besoins.
- Stabilité des coûts : une fois que vous avez acheté le local commercial, les coûts d’occupation sont généralement fixes et prévisibles à long terme, ce qui peut aider à planifier les dépenses d’entreprise.
- Potentiel d’appréciation : la valeur d’un local commercial peut augmenter au fil du temps, ce qui peut entraîner une plus-value lors de la revente.
Avantages de la location :
- Flexibilité : en louant un local commercial, vous pouvez facilement changer de local ou de taille de local en fonction de l’évolution de vos activités commerciales.
- Moins de responsabilités : lorsque vous louez un local commercial, vous n’êtes pas responsable de la maintenance ni des réparations nécessaires dans le bâtiment.
- Moins de coûts initiaux : en général, il est moins coûteux de louer un local commercial que de l’acheter, ce qui peut permettre de conserver les fonds pour d’autres dépenses d’entreprise.
Conseils pour trouver des locaux commerciaux
La première étape dans la recherche d’un local commercial est d’identifier quels sont vos besoins. Idéalement, vous devriez faire une liste de ce que vous attendez de votre espace et vérifier quels sont les endroits qui correspondent le mieux à vos besoins ou en faisant appel à une agence immobilière spécialisée dans la recherche de locaux commerciaux sur Paris 12. Pour ce faire, examinez les questions suivantes :
Sélectionnez un emplacement approprié
Sans aucun doute, le type d’activité est quelque chose qui détermine l’emplacement des locaux. Si votre entreprise est liée au secteur industriel, vous pouvez envisager une place dans une zone industrielle. Cependant, si vous allez avoir une relation directe avec le public, il est pratique que l’emplacement soit au niveau de la rue. Dans le cas de bureaux vous pouvez opter pour un emplacement en hauteur.
Dans tous les cas, assurez-vous d’une bonne visibilité extérieure et plus l’intérieur est sans obstacle, plus il sera facile de le meubler et d’en profiter au maximum.