Les dernières tendances en matière de décoration intérieure sont plus audacieuses et variées que jamais. Des couleurs vives aux motifs originaux, des meubles modernes aux accessoires innovants, cet article vous donnera un aperçu des possibilités actuelles qui s’offrent à vous pour créer la maison de vos rêves.
Les différents styles de décoration intérieure
La décoration intérieure peut être utilisée pour créer une atmosphère spécifique et mettre en valeur les caractéristiques architecturales d’un bâtiment. Il existe différents styles de décoration intérieure, chacun ayant ses propres caractéristiques et fonctionnalités :
- Le style classique est le plus ancien et le plus traditionnel des styles de décoration intérieure. Il se caractérise par des lignes épurées, des couleurs neutres et un minimum de détails ornementaux.
- Le style moderne, quant à lui, est plus récent et se caractérise par un design minimaliste et épuré. Les meubles sont généralement en bois clair ou en métal, tandis que les couleurs sont plutôt neutres et les motifs sont géométriques ou abstraits. Il est souvent associé à la sophistication.
- Le style rustique est un style de décoration intérieure qui s’inspire des maisons de campagne et des cabanes en bois, ce qui se traduit par des meubles en bois brut, des couleurs chaudes et des tissus naturels. Le style rustique est idéal pour les maisons situées dans les zones rurales et il est également très populaire pour des résidences secondaires.
- Enfin, le style contemporain est une combinaison de tous les autres styles mentionnés ci-dessus. Il mélange différentes formes, couleurs et textures pour créer une atmosphère unique et à la mode. Le style contemporain peut être utilisé pour donner une touche moderne à n’importe quelle pièce et la remettre au goût du jour par rapport aux dernières tendances du moment.
Les nouvelles tendances en matière de décoration intérieure
Les tendances en matière de décoration intérieure évoluent constamment. Quelques-unes d’entre elles se démarquent néanmoins ces derniers mois :
- La première concerne l’utilisation de couleurs vives et audacieuses par touches subtiles permettant de donner du caractère à un logement et de le personnaliser à son image.
- L’utilisation de meubles minimalistes avec des espaces plus simples et moins encombrés. Les meubles doivent en outre avoir une fonction pratique sans pour autant négliger l’esthétique d’où le retour en force des meubles sur-mesure.
- Le retour d’objets vintage ou rétro afin d’apporter du charme, de l’authenticité et une unicité aux différentes pièces à vivre avec notamment des objets disposant d’une histoire et qui sont sources de souvenirs (chaises en bois, vieux téléphone, vieux tourne-disque, etc.).
- Ces derniers vont de pair avec une décoration plus durable grâce à l’upcycling ou la réutilisation de meubles et d’objets anciens qui permettent de leur donner une seconde vie tout en étant plus respectueux de l’environnement.
- L’utilisation de matériaux naturels, tels que le bois, la pierre ou encore le bambou, est également très à la mode. Ces matériaux sont souvent associés à des couleurs neutres et naturelles qui apportent une touche d’authenticité et de chaleur à un intérieur.
- Des formes plus arrondies que ce soit au niveau des canapés, des tapis ou des fauteuils, remplacent également de plus en plus les lignes droites relativement strictes pour un accueil plus chaleureux et davantage d’ergonomie.
- Une décoration aux formes de plus en plus imposantes est également en voie de démocratisation. S’ils sont utilisés en moins grande quantité, les éléments décoratifs sont en revanche de forme plus généreuse pour obtenir une meilleure appropriation des différents espaces. C’est par exemple le cas des luminaires plutôt ronds et imposants au niveau des tables de salons, des tapis de plus en plus grands et superposés ou encore des canapés avec une profondeur d’assise importante.
- Enfin, l’utilisation de plantes et de fleurs pour décorer un intérieur est plus que jamais au goût du jour. Elles peuvent être utilisées pour créer des points-focaux dans une pièce et ajouter une note fraîche et vivante à l’atmosphère générale en les associant notamment aux revêtements.
Les erreurs à éviter en matière de décoration intérieure
Avec ces nouvelles considérations, quelques erreurs sont néanmoins à éviter si vous souhaitez réussir la remise au goût du jour de votre décoration d’intérieur:
- La première est de ne pas prendre le temps de planifier. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez obtenir comme résultat avant de commencer à acheter des meubles ou à changer vos revêtements. Vous devez également tenir compte de l’espace disponible, des besoins de chaque pièce ainsi que de la cohérence de l’ensemble.
- La seconde erreur réside dans le fait d’acheter des meubles trop grands ou trop petits pour les pièces. Les meubles doivent en effet être proportionnés avec la taille de l’espace pour éviter un effet de surcharge ou à l’inverse un espace relativement creux et impersonnel.
- La troisième erreur consiste à acheter des meubles sans se soucier du style général de la maison. Si vous avez un style rustique, par exemple, il est difficile d’y associer des meubles modernes ou contemporains. Ils s’harmoniseront ainsi difficilement à moins de les utiliser avec parcimonie et subtilité.
- Enfin, la dernière erreur à éviter est de mal planifier le budget prévu pour votre décoration. Il est ainsi primordial de bien s’organiser et de faire des choix judicieux et parfois même astucieux pour ne pas se retrouver à dépenser plus que ce qui était prévu au départ.