Avec l’envolée des prix du gaz en 2022, de plus en plus de foyers cherchent à réduire leurs factures d’énergie. Pour cela, il existe à la fois des gestes simples et des travaux à effectuer chez soi pour réduire sa consommation de gaz.
Les gestes pour réduire sa facture de gaz
Faire des travaux pour économiser sur la facture de chauffage
Que cela soit pour faire des économies ou pour réduire son empreinte environnementale, il n’existe que des bonnes raisons pour réduire sa facture de gaz. Pour cela, il convient tout d’abord de chercher le plus gros poste de consommation au sein de son logement. Le coupable est tout indiqué, avec le chauffage qui est responsable de plus de 60% de la consommation d’énergie d’une habitation. Afin de réduire ses factures de gaz liées au chauffage, il y a alors deux options, mieux isoler et mieux produire de la chaleur. Isoler est peut-être l’option la plus efficace, l’énergie la moins chère étant celle que l’on n’utilise pas.
Toutefois, le prix des travaux d’isolation peut être assez dissuasif, surtout lorsque l’on souhaite justement faire des économies. Heureusement, afin de réduire la facture, le gouvernement a mis en place un vaste programme d’aides. MaPrimeRenov’ permet ainsi de toucher jusqu’à 20 000 € d’aides. Enfin, isoler son logement permet de faire des économies à long terme et permet donc de rentabiliser rapidement ses travaux. Vous pouvez également isoler vos tuyaux de chauffage et d’eau chaude. Cela permet à l’eau de ne pas perdre en température avant d’atteindre sa destination.
Économiser sur sa chaudière et son chauffe-eau
Mieux produire de la chaleur, la deuxième option, est complémentaire de la première. En changeant votre chaudière pour un système plus récent, vous pouvez ainsi réduire drastiquement vos factures gaz. Les pompes à chaleur permettent ainsi de baisser de près de 70% ses dépenses en chauffage.
Si vous ne souhaitez pas changer de chaudière, il est alors recommandé d’en faire l’entretien. En effet, non seulement c’est obligatoire une fois par an, mais en plus cela peut jouer sur votre facture de gaz. Une chaudière au gaz encrassée va avoir tendance à plus consommer qu’une chaudière bien entretenue.
Vous pouvez également vérifier la température de votre chauffe-eau si celui-ci fonctionne au gaz. De nombreux chauffe-eaux sont réglés à des températures trop élevées, ce qui consomme inutilement de l’énergie. La température recommandée pour un chauffe-eau se situe entre 55°C et 60°C. Afin de jouer encore plus sur votre consommation de gaz liée à l’eau chaude, vous pouvez doter votre douche et vos robinets de réducteur d’eau. Ceux-ci réduisent le débit tout en maintenant la pression, ce qui permet de consommer moins d’eau chaude.
Les gestes simples pour réduire sa facture de gaz
Baisser la température de son logement paraît simple, mais on en oublie l’efficacité. Ainsi, en réduisant la température à l’intérieur de son habitation d’un seul degré, on peut alors faire des économies d’énergie de près de 7%. Il faut chercher à approcher les 19°C-20°C dans les pièces que vous occupez et 17°C dans votre chambre à coucher.
Pour réduire sa facture de gaz sans réduire sa consommation, il faut alors regarder de plus près votre contrat. En effet, la libéralisation du marché de l’énergie permet de changer gratuitement et sans préavis de fournisseur de gaz. Il y a désormais des dizaines de fournisseurs, ce qui permet de comparer les prix et de pouvoir en trouver un moins cher. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz naturel.
Toutefois, il faut faire attention à deux points. Il est ainsi souvent plus intéressant de prendre un abonnement avec un prix du kWh de gaz fixe, ce qui permet de se mettre à l’abri des fluctuations du marché. Enfin, les fournisseurs de gaz les moins chers doivent rogner leurs coûts quelque part. C’est ce qui explique que de nombreux clients de fournisseurs low-costs mentionnent un service client peu efficace voire inexistant.
Pour réduire ses factures de gaz, on peut également se pencher sur le gaz en citerne. Surtout utilisé à la campagne, celui-ci est souvent moins cher que le gaz de ville. Cette option requiert cependant d’avoir la place pour installer une citerne chez soi. Cliquez ici pour connaître les prix du gaz propane en citerne.