Tout savoir sur la brique en terre cuite

Aujourd’hui, les professionnels du bâtiment sont constamment à la recherche de matériaux participant à la haute performance énergétiques des constructions. Grâce à ses caractéristiques spécifiques, la brique terre cuite se révèle être une solution à privilégier. Ce matériau offre un bon nombre d’avantages, que vous soyez particulier ou professionnel. Découvrons donc les caractéristiques et les atouts de la brique en terre cuite pour y voir plus clair.

La composition de la brique en terre cuite

La brique en terre cuite est un revêtement fabriqué à partir d’un savoir-faire artisanal ancien. Elle est généralement composée d’un mélange d’argile et de sable moulé qui est cuit à une très haute température, souvent à 1 200°. Après la cuisson, la brique en terre cuite prend une couleur jaune ou rouge grâce à l’utilisation de l’argile. Mais aujourd’hui, il existe aussi d’autres coloris disponibles que vous pourrez choisir en fonction de votre style. Le procédé de fabrication ne cesse de s’innover, offrant aux clients de plus en plus de choix possibles.

Les différents modèles de briques en terre cuite

Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de brique terre cuite. Le choix dépendra surtout de l’usage prévu et du style à rehausser, sachant que chaque modèle dispose de ses propres spécificités.

– Il y a la brique monomur qui est particulièrement isolante. Ce modèle bénéficie d’une certaine épaisseur, lui procurant son pouvoir isolant.

– Si vous souhaitez un modèle plus léger, vous devrez vous tourner vers la brique de cloison en terre cuite.

– Il y a également la brique de parement qui est dédiée à un usage purement décoratif.

Enfin, vous pouvez choisir les briques moulées à la main pour rehausser le charme d’une petite partie de la maison. Il s’agit d’un modèle au style authentique permettant d’accentuer la décoration d’une zone de la pièce.

Les usages de la brique en terre cuite

En fonction de l’utilisation que vous prévoyez pour vos briques en terre cuite, il faudra aussi choisir le bon modèle. Ainsi, privilégiez la brique pleine en terre cuite pour construire un mur porteur ou un mur extérieur. Si vous devez construire un mur intérieur, les briques de cloison ou briques plâtrières en terre cuite sont particulièrement appropriées. Pour réaliser un revêtement mural et apporter du cachet à la maison, choisissez la brique de parement.

Les avantages des briques en terre cuite

Les atouts de la brique en terre cuite ne sont plus à prouver. Depuis des années, ce revêtement a servi à plusieurs constructions et a su justifier de plusieurs avantages, dont l’inertie thermique. Un mur en brique terre cuite vous permet de réguler efficacement la température ambiante en toute saison. Le matériau bénéficie aussi d’une isolation thermique importante, permettant de lutter contre les ponts thermiques. En choisissant les briques en terre cuite, vous pourrez limiter l’utilisation de matériau isolant dans votre logement.

Par ailleurs, il n’est pas concevable de parler de la brique en terre cuite sans mentionner sa grande durabilité dans le temps. De toute évidence, cette durabilité se perçoit dans les nombreuses maisons anciennes construites avec ce matériau. La brique en terre cuite a une durée de vie moyenne de 100 ans.

Enfin, il s’agit d’un revêtement résistant au feu et à l’humidité, très esthétique et recyclable. C’est pourquoi il s’inscrit dans les normes imposées par la RE 2020.




Comments are closed.