Déménagement d’entreprise : le check list à faire

Déménagement d’entreprise

Faire des cartons et passer par des démarches administratives est déjà un casse-tête dans le secteur privé… alors quand toute l’entreprise déménage, le travail est encore plus difficile à gérer. La pandémie de coronavirus a également contraint certains d’entre eux à accélérer le processus, notamment en réduisant ou en ajoutant des visages de travail. Cette situation est tout à fait réalisable en agissant en amont et en respectant toutes les étapes clés d’une action réussie. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour organiser votre déménagement d’entreprise.

Avant de déménager, voici quelques questions à vous poser

La première question qu’il faut se poser est sans aucun doute le raisonnement qui sous-tend cette démarche. L’établissement d’un calendrier de préparation au déménagement est également une piste importante. Plus nous émettons d’hypothèses et comprenons les véritables motivations de ce déménagement, mieux nous pourrons l’organiser et établir des normes harmonieuses associées à ce projet de transfert.

S’il peut sembler normal qu’une relocalisation vers un site plus grand fonctionne différemment d’une relocalisation vers une zone plus petite, il est également clair qu’une relocalisation pour des raisons de consolidation diffère d’une relocalisation pour des raisons trop lourdes à charger. Chaque étape mérite d’être questionnée et explorée afin de mieux comprendre comment elle devient le moteur et l’opportunité du développement de l’entreprise. Surtout, n’oubliez pas de contacter une entreprise de déménagement Maroc pour vous aider. Son équipe est à votre disposition pour toutes interrogations concernant le déménagement.

Fixer une date pour le déménagement de l’entreprise

Il est très important d’avoir une date prévue pour le déménagement, ou au moins un quart de l’année. Il vous permet de définir un calendrier rétrospectif et tous les événements qui l’interrompront avant la date limite. Idéalement, prévoyez un déménagement le week-end pour votre entreprise afin que les événements ne soient pas affectés. Alternativement, si vous n’avez pas d’autre choix que de le faire en semaine (par exemple, en raison de la taille de l’entreprise qui déménage), vous pouvez organiser une semaine de télétravail pour tous les salariés.

Pensez à vous renseigner auprès de la mairie pour voir s’il y a des événements qui perturberont la circulation ce jour-là. Notre conseil : prévoyez quelques jours de caution. Il est dangereux de retourner à votre ancienne place le vendredi 7 et de prendre votre nouvelle place le samedi 8. Si votre entreprise se situe à Maroc, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’une entreprise de déménagement Maroc pour faciliter votre déménagement. Elle dispose une équipe de déménageur professionnel et qualifié pour effectuer le travail correctement.

Aviser et communiquer le déménagement aux employés

Une fois qu’une décision est prise, il est important d’aviser vos employés le plus tôt possible et de communiquer l’incident au sein de l’entreprise afin que personne ne soit surpris et que chaque personne ait le temps de s’organiser. Ce déplacement permet de décaler et d’organiser (physiquement et psychologiquement) son service ou son équipe. Une initiative peut certes dynamiser et être motivante pour toute l’entreprise, mais si elle n’est pas bien organisée, elle peut aussi être source d’anxiété et de conflits chez les collaborateurs.

Dans toute activité commerciale, cet élément humain est aussi important que les aspects logistiques. Plusieurs moyens peuvent être mises en œuvre pour apaiser et engager les salariés dans le déménagement :

  • Visites organisées de nouveaux locaux,
  • Communication active avec les entreprises clientes,
  • Démarchage via des concours d’idées,
  • Sondages pour recueillir l’avis des collaborateurs,
  • Boîtes à suggestions pour de nouveaux bureaux, etc.

Ils sont indispensables, quelle que soit le but du déménagement pour en faire un vrai tournant positif et autorisé par tous. N’oubliez pas de demander devis auprès d’une entreprise de déménagement à Maroc pour votre déménagement. Elle vous fournira une estimation détaillée et précise.

Identifier les relais internes

Désignez un coordinateur responsable qui est responsable de l’attribution des tâches. C’est aussi un lieu important pour transmettre l’information aux employés et à la direction. Ceux-ci doivent être portés à l’attention de vos employés. Ils doivent être aussi préparés que possible après la migration, en transmettant des messages et des décisions clairs à l’organisation pour chaque service.

Trouver un professionnel du déménagement

Quelle que soit leur taille, les entreprises ont toujours beaucoup d’équipements, de mobilier et de fournitures à déplacer. Même avec un service interne de ressources générales, l’ampleur de la tâche est énorme. Visiter l’entreprise de déménagement à Maroc facilite grandement son organisation. Ces entreprises sont expérimentées dans les tâches de déménagement professionnelles et peuvent fournir de précieux conseils pour rendre votre déménagement le plus serein possible.

Leurs checklists permettent de ne rien oublier, de prioriser les choses, et de savoir dans quel ordre les suivre étape par étape. Leur expérience et leurs camions mobiles permettent de transférer de gros volumes en un seul déplacement, maximisant le temps, les déplacements et les futures installations. Cela permet également de protéger les actifs d’une entreprise grâce à l’assurance mobile.

Il est recommandé de demander des devis détaillés à plusieurs entreprises de déménagement afin d’estimer le coût des entreprises de déménagement et de trouver votre prestataire.

Préparation et étiquetage des cartons

Avant de mettre l’étui, il peut être utile d’organiser vos papiers et papiers et d’enlever tout ce qui ne sert à rien pour le bon déroulement de l’événement. De même, avec les meubles, déménager peut être l’occasion de se débarrasser de meubles non fonctionnels devenus obsolètes. Vous pouvez en faire don à des associations ou en donner à des salariés qui en ont besoin, ce qui vous permettra de voyager léger plus facilement et de n’emporter que ce dont vous avez vraiment besoin.

Si vous avez des meubles en bon état que vous ne souhaitez pas conserver, n’hésitez pas à les revendre à un petit commerce ou à acheter vos meubles professionnels. Une fois ce tri effectué, commencez par emballer les documents, matériaux et autres objets dont vous ne vous servez pas au quotidien, en ne gardant à J-7 que les affaires de dernière minute que vous avez emballées la veille de votre déménagement. Pensez à bien identifier vos cartons en y apposant votre nom et le contenu exact du carton afin que les équipes de déménagement à Maroc puissent expédier correctement tous les cartons le jour du déménagement sans délai.




Comments are closed.