Comment créer une zone d’ombre sur une terrasse ?

Quand les beaux jours arrivent, l’envie est grande de créer une zone d’ombre lorsque l’on possède une terrasse pour en profiter. Si les tonnelles et les stores sont de bonnes options, la pergola apparaît comme la solution la plus appropriée à plus d’un titre. On vous explique pourquoi dans cet article.

zone d'ombre

Pourquoi choisir une pergola pour votre terrasse ?

Vous souhaitez créer un bel ombrage pour votre extérieur ? La pergola est un produit qui présente de nombreux avantages par rapport à d’autres structures d’ombrage. Parmi les atouts dont elle dispose, nous pouvons nommer :

La valeur esthétique

L’un des critères de choix qui incite les personnes à opter pour une pergola repose sur la dimension esthétique qu’elle possède. En termes de décoration, la pergola de jardin ou la pergola de maison adossée à un mur est une véritable valeur ajoutée à votre espace extérieur. Elle embellit l’espace et permet de bénéficier d’un endroit où il fait bon vivre et recevoir des invités pour des moments privilégiés dans un espace convivial et accueillant qui protège des éléments climatiques, comme le vent, la pluie et bien entendu le soleil.

La solidité de la structure

Outre son aspect esthétique, la pergola possède un autre avantage par rapport à ses concurrents. Elle s’appuie sur une structure solide qui fait appel à différents matériaux qui peuvent s’insérer parfaitement dans le paysage d’un jardin ou d’une terrasse. Grâce à la solidité de la structure, les personnes peuvent compter sur des produits qui sont amenés à durer dans le temps et peuvent équiper une maison pour en profiter très longtemps.

Quels sont les différents types de pergolas pour terrasse ?

L’avantage des pergolas repose également sur le fait qu’il en existe de nombreux modèles qui offrent différents styles et à tous les prix. Elles peuvent donc être adaptées au budget des clients et à leurs préférences en matière de taille et de matériaux (bois, aluminium, etc.). À titre d’exemples, voici quelques modèles de pergolas :

  1. Les pergolas autoportées : les pergolas autoportées sont des modèles qui possèdent une structure fixe ou démontable dont le prix est attractif. Elles sont indépendantes de la maison et présentent l’avantage de ne pas abîmer les murs. D’autre part, elles peuvent être montées dans n’importe quel endroit du jardin.
  2. Les pergolas murales ou adossées : les pergolas murales présentent l’avantage de créer un lieu de vie à proximité de la maison. De plus, elles agrandissent l’espace habitable puisqu’elles sont mitoyennes. Elles apportent aussi une protection thermique au mur porteur, ce qui permet d’isoler la maison de la chaleur et du froid.
  3. Les pergolas bioclimatiques : les pergolas bioclimatiques possèdent l’avantage de pouvoir régler la luminosité et la chaleur sur la terrasse. Elles peuvent être utilisées en toute saison pour profiter d’un espace de vie agréable sans dépendre des aléas de la météo.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Avant de se lancer dans la pose d’une pergola, il est recommandé de posséder de réelles compétences en matière de bricolage. Par sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’un travail précis et de qualité qui contribue à l’amélioration de votre espace de vie.

Par ailleurs, le recours à un professionnel permet de bénéficier d’une garantie en cas de malfaçon. Installer une pergola demande également de disposer de temps pour effectuer les travaux et tout un chacun ne possède pas toujours un emploi du temps qui lui permet d’effectuer les travaux en dehors des weekends ou des vacances. Le professionnel vous permet de déléguer un travail éprouvant et de vaquer à d’autres occupations.

La pergola est parfaitement adaptée lorsque l’on souhaite créer une zone d’ombre sur une terrasse. Véritable plus-value esthétique, elle apporte du confort et permet de profiter encore davantage de sa famille, de ses amis et de sa maison.




Comments are closed.