La terre de diatomée, également connue sous le nom de “diatomite”, est un produit naturel d’origine minérale qui est principalement composé de restes fossiles de diatomées, et de micro-organismes unicellulaires marins, appelés diatomées.
Ces dernières ont une coquille siliceuse principalement formée de dioxyde de silicium.
Extraite de gisements naturels formés au fil des millions d’années, à partir de l’accumulation de ces coquilles de diatomées dans les lits de lacs, les fonds marins, les carrières ou les dépôts sédimentaires, elle est généralement utilisée sous forme de poudre fine, de granules ou de morceaux plus gros. Tout dépend de l’utilisation prévue !
La Magie du Naturel vous explique comment en avoir usage.
Comment utiliser la terre de diatomée ?
La terre de diatomée a une action biocide-insecticide purement biologique, toutefois fortement abrasive et desséchante, mais qui est sans effet secondaire.
Elle peut être appliquée sur de nombreux parasites et insectes rampants, mais également pour le soin des animaux, comme insecticide ménager, pour la fabrication des peintures, pour les travaux ménagers, et comme complément alimentaire.
Insecticide
La terre de diatomée est un insecticide naturel également reconnu comme biocide par la réglementation européenne. Elle agit par effet biologique sur les insectes en développant une double action, à la fois abrasive et desséchante. Lors de son utilisation, les parasites et les insectes rampants sont enrobés, se vident de leur humidité, et meurent.
Aussi, imprégnée de cette poudre, la peau est protégée des attaques d’insectes.
Infestations d’insectes rampants
Fourmis, cloportes, poissons d’argent, punaises, cafards, blattes… Les insectes rampants qui s’invitent dans nos maisons sont nombreux. Pour traiter leur infestation, il est conseillé de répandre la poudre de la terre de diatomée partout sur les lieux de passages et dans leurs refuges possibles (joints des planchers, fissures, etc.).
Vous pouvez également empêcher la reproduction des parasites et combattre les larves des insectes en en saupoudrant les foyers.
Pour les animaux domestiques
Dans le quotidien de nos animaux domestiques, de nombreuses espèces sont concernées : puces, poux, tiques, punaises… Pour lutter contre leur présence, nous vous conseillons de brosser le poil ou le plumage des animaux à rebrousse-poil en saupoudrant de petites quantités régulières.
Renouveler tous les 4 à 5 jours.
Traitement de l’environnement des animaux
Pour un traitement préventif, curatif, mais également pour l’assainissement de l’environnement de vos animaux de compagnie, comme une litière, une cage ou un coussin, nous vous conseillons de traiter les lieux avec de la poudre de terre de diatomée.
Saupoudrez environ 10 à 30 gr par m² pour profiter de son action curative et préventive !
N’oubliez pas les coins et endroits difficiles d’accès pour être sûr d’avoir un effet complet sur les puces et autres ectoparasites présents dans l’environnement.
Si vous êtes propriétaire de poules, d’oies, de pigeons, ou d’autres oiseaux, sachez que le pou rouge est l’un de leurs parasites universels ! Il attaque dans la nuit en suçant leur sang.
Des propriétés désodorisantes et absorbantes
Vous avez repéré une tache de graisse sur le tissu de votre canapé ou sur le cuir de votre fauteuil ? Vous avez remarqué la présence de taches d’urines sur l’une de vos couettes ou sur le siège de votre bébé ? Utilisez la terre de diatomée !
Vous pouvez suivre la recette de la Terre de Sommières.
Des propriétés nettoyantes de la terre de diatomée
Sa structure particulièrement fine et abrasive permet de nettoyer sans rayer et en faisant briller. Pour l’inox, le cuivre, l’étain et l’argenterie, c’est idéal.
Formez une pâte avec de l’eau, puis frottez.
La terre de diatomée est considérée sans danger pour les humains et les animaux lorsqu’elle est utilisée conformément aux instructions. Cependant, il est essentiel d’en choisir une de bonne qualité, car certaines versions peuvent contenir des impuretés. Pour être sûr de ne pas vous tromper, choisissez la version vendue sur Magie du Naturel !