Le travail en hauteur est l’une des sources des nombreux cas d’accidents recensés sur les chantiers de BTP, de construction métallique, etc. Pour preuve, une étude réalisée en 2019 a montré que plus de 16 % des accidents de travail sur chantier sont des chutes de hauteur. Ainsi, le travail en hauteur requiert des précautions particulières.
Parmi celles-ci figure l’usage d’équipements spécialisés pouvant assurer la sécurité individuelle et collective des travailleurs. Quelles sont les normes prévues pour le travail en hauteur ? Quels sont les équipements de travail et les dispositifs à mettre en place pour le travail en hauteur ? Plus de détails dans la suite de cet élément.
Quelle est la réglementation en matière de travail en hauteur ?
Le travail en hauteur est une réalité quotidienne dans bien de domaines. Pour l’efficacité des activités, mais aussi la protection des travailleurs, le choix d’un équipement adapté est un aspect essentiel à prendre en compte par l’employeur. Ce choix doit suivre une certaine réglementation contenue dans le Code du travail.
Ce dernier précise les règles à suivre pour la conception, l’aménagement et l’utilisation d’équipements pour le travail en hauteur. Tel que décrit à travers les principes généraux de prévention (articles L.4121-1 et suivants), l’employeur doit, avant tout travail en hauteur, rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur lors de l’évaluation des risques.
Par suite, il se doit de prévoir l’installation de dispositifs pouvant faciliter l’accès au chantier ainsi qu’un plan de travail sécurisant. Aussi, pour éviter les chutes, une priorité doit être accordée aux mesures de protection collective.
Quels sont les équipements adéquats pour le travail en hauteur ?
Il existe un nombre important d’équipements adapté pour un travail en hauteur. Le plus souvent, ceux-ci s’adaptent aux obligations réglementaires de chaque secteur d’activité. Parmi les plus communs aux secteurs de la construction et de l’industrie, on retrouve :
Les nacelles
Équipement incontournable pour le travail en hauteur, la nacelle est un équipement de levage qui assure une protection collective des travailleurs. Il s’agit d’un appareil qui permet aux personnes d’accéder à des endroits relativement inaccessibles tout en limitant le risque de chute. Le principal atout d’une nacelle élévatrice réside dans sa stabilité.
En effet, ce type d’équipement est fabriqué pour s’adapter aux travaux nécessitant le maintien d’une charge importante à une hauteur donnée. C’est l’équipement parfait pour des travaux en toute sécurité et en toute efficacité. Il en existe de différents types :
- Les nacelles à ciseaux ;
- Les nacelles télescopiques ;
- Les nacelles-araignées…
Vous trouverez disponibles sur le site Manutan.fr tous ces modèles de nacelle répondant à l’ensemble des normes de sécurité en vigueur.
Les échafaudages
Les échafaudages sont couramment utilisés pour de nombreux travaux sur les bâtiments. On en trouve là où les travailleurs doivent atteindre des hauteurs importantes et des recoins difficiles d’accès. Il s’agit d’un équipement de travail composé d’éléments montés de manière temporaire en vue de constituer un poste de travail en hauteur.
Utiles aussi bien en construction qu’en usine, les échafaudages fournissent une plateforme stable aux travailleurs pour la réalisation des tâches nécessaires. Son utilisation appropriée offre un accès sécurisé et pratique à ses différents niveaux permettant aux travailleurs de se déplacer en toute sécurité. On en distingue de différentes sortes à savoir :
- Les échafaudages de pied, fixes ;
- Les échafaudages roulants ;
- Les échafaudages en console…
La passerelle
En dehors des échafaudages, la passerelle est un équipement très utile pour le travail en hauteur. Qu’elle soit en bois, en acier ou en métal câblé, la passerelle s’adapte facilement aux besoins et aux exigences d’un projet. C’est un dispositif mis en place pour faciliter un passage sûr et direct entre différentes zones.
Lorsqu’elle est bien conçue, la passerelle optimise le déplacement des travailleurs en hauteur. De ce fait, il devient alors plus facile à ces derniers de réaliser les tâches nécessaires. Toutefois, l’installation d’une passerelle doit respecter les normes et exigences spécifiques au secteur d’activité.
La plateforme de travail en hauteur
Fréquemment utilisées dans les chantiers de BTP, mais aussi en usine, les plateformes de travail en hauteur sont une alternative parfaite aux échelles conventionnelles. Avec son apparence d’un escabeau, cet équipement permet aux travailleurs de réaliser des tâches en hauteur sur chantier dans les meilleures conditions.
Le plus souvent, les plateformes de travail sont conçues en acier ou en aluminium. De fait, elles sont assez robustes pour éviter toute chute. Grâce à sa grande résistance, elles peuvent supporter des charges lourdes tout en garantissant un confort de travail. Il en existe de toutes les hauteurs en utilisation temporaire ou permanente, fixe ou mobile.