Ramonage de cheminée : détails sur la règlementation en vigueur

Utiliser une cheminée pour se réchauffer pendant la saison hivernale est un vrai plaisir. Mais pour profiter pleinement de ce dispositif de chauffage, il faut l’entretenir régulièrement et correctement. Bien que cela semble tout à fait logique, il y a des règles spécifiques à respecter pour réussir une telle opération. Voici quelques explications.

Ramonage de cheminée

Est-ce que le ramonage est une obligation ?

Bien que les travaux de ramonage doivent nécessairement être effectués chaque année pour le bon fonctionnement de votre cheminée, il existe une règlementation obligeant les propriétaires à les réaliser une ou deux fois par année. Cette règle peut varier légèrement d’une localité à une autre, parce qu’elle dépend notamment du règlement sanitaire départemental. De plus, elle peut être plus ou moins stricte selon votre commune. Pour éviter les éventuels problèmes, renseignez-vous préalablement auprès de votre mairie. Vous pourrez y obtenir plus de précision concernant la loi applicable dans votre région.

Mais il est aussi nécessaire de faire appel à unprofessionnel comme cet artisan ramoneur dans le 87 sur ce site : https://www.ramonage-cheminee-87.fr/. Il peut vous accompagner et vous guider dans la réalisation de vos travaux de ramonage de cheminée. Maîtrisant parfaitement les règlementations en vigueur, cet artisan saura ramoner votre chauffage suivant les règles d’art. En règle générale, ce genre d’entretien doit être réalisé au moins une fois par an. Mais vous pouvez aussi consulter votre contrat d’assurance pour connaître tous les détails concernant cette fréquence de ramonage. En effet, certains assureurs peuvent réclamer deux entretiens annuels, dont un pendant la saison de chauffe. Le ramonage est généralement une obligation, notamment en France, où il est réglementé par des lois et des arrêtés pour des raisons de sécurité et de prévention des risques.

Défaut de ramonage signifie paiement d’une amende

Bien évidemment, comme toute autre législation, la non-conformité à cette règlementation vous expose à des sanctions. En effet, si vous négligez l’entretien et le ramonage de votre cheminée, vous encourez une amende de troisième catégorie qui peut atteindre 450 euros. Par ailleurs, en cas d’incendie provoqué par votre chauffage et que celui-ci n’est pas ramoné correctement, votre assureur ne vous indemnisera pas. Alors, pour éviter les sanctions, n’oubliez pas de réclamer un certificat de ramonage à l’artisan contacté une fois le ramonage effectué. Sachez cependant que seul un spécialiste agréé et certifié pourra vous délivrer une telle attestation. Il convient donc de bien choisir votre professionnel et d’engager un ramoneur reconnu. Outre le respect de la législation, cela vous permettra aussi de garantir la réussite de vos travaux et la performance de votre appareil de chauffage.

Le prix moyen des travaux de ramonage

Le prix d’un ramonage de cheminée dépend avant tout de votre lieu de résidence. Mais en moyenne, le coût d’une telle opération est estimé entre 30 et 80 euros. Par ailleurs, il est vivement conseillé de contacter un ramoneur expérimenté et fiable. Cela vous éviterait tant de problèmes comme le ramonage mal réalisé, l’utilisation de produit inappropriée, l’application de la mauvaise technique, etc. Alors, avant d’engager un professionnel du ramonage, renseignez-vous sur son expérience, ses qualifications et ses compétences. Il convient aussi de demander plusieurs devis à différents artisans pour être sûr de choisir le bon prestataire et la bonne offre en fonction de vos besoins et de votre budget.

Qui doit payer le ramonage ?

Certes, la cheminée fait partie intégrante de la maison. Toutefois, c’est à l’utilisateur de prendre en charge son entretien. Ainsi, que vous soyez locataire ou propriétaire, il vous revient de payer le ramonage de votre chauffage. Enfin, dans le cas d’un immeuble, c’est au syndic de se charger des frais liés à l’entretien des conduits d’évacuation communs. La responsabilité du paiement du ramonage peut varier en fonction des circonstances et des accords en place. Il est essentiel de consulter le contrat de location, les réglementations locales et de discuter avec le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble pour clarifier qui doit payer. Lorsque vous allumez votre cheminée, l’air de la maison va traverser la grille et alimenter le feu. Lors de sa combustion, le bois de chauffage mis dans l’appareil va libérer des gaz plus légers que l’air environnant qui vont monter jusqu’à la sortie de l’installation. Ces gaz vont donc s’échapper à travers les conduits et se libérer dans l’atmosphère.




Comments are closed.