Il semble facile de faire des dallages dans un jardin ou sur le terrain qui entoure une maison de compagne. Ce n’est effectivement pas difficile à condition de suivre ces quelques conseils.
Pour commencer : rappelez-vous qu’il ne faut pas préparer de trop de grandes quantités de béton ou de mortier à la fois si l’on est seul pour faire le travail. Vous risqueriez de ne pas arriver à finir à temps ce que vous avez entrepris et d’être laisser perdre une certaine quantité de ce béton ou de ce mortier.
Par contre si vous voulez daller toute une partie de jardin ou une cour, vous pourrez recouvrir ce tout d’une semelle de béton d’un seul tenant, mais vous aurez du mal à obtenir un résultat satisfaisant si vous n’avez pas déjà une certaine habitude de ce travail. Le mieux sera de faire par sélection avec ça vous obtiendrez du premier coup des résultats très honorables. Voici comment il faudra procéder, déterminez d’abord la surface exacte à recouvrir, en l’entourant d’un trait tracé sur le sol.
Délimitez ce contour par des planches de bois de 10cm de large posées de champ et maintenues dans cette position par quelques piquets enfoncés dans le sol. Si des creux existent, remplissez les de terre, arrosez pour pouvoir tasser et complétez avec de la terre jusqu’à obtenir le nivelage recherché.
Placez ensuite entre les planches limitant l’emplacement d’autres planches, parallèles entre elles, et avec l’une des planches extérieures en les espaçant de 60cm par exemple entre elles.
Réunissez ensuite ces planches parallèles par des traverses parallèles mais alternés(l’écart sera de 80cm à 1m). Toutes les planches seront maintenues dans la position voulue par des clous. Leur niveau sera vérifié et au besoin corrigé avec des cales sous-elles. Maintenant vous pourrez procéder à la coulée de dallage qui se fera case par case, une brouette de béton suffisant à remplir une case en moyenne.