Comment restaurer et nettoyer une clôture en fer ?

Les clôtures en fer peuvent donner une touche authentique à votre maison. Bien que ce type de clôture soit très robuste, l’attrait du fer forgé diminue avec le temps. L’exposition constante aux éléments extérieurs, y compris la végétation et même les produits chimiques, peut entraîner la corrosion et la rouille des clôtures en fer forgé. Cependant, ne perdez pas espoir.

Quelques techniques de restauration simples et un entretien de routine peuvent vous permettre de nettoyer et de restaurer votre clôture en fer et de lui conserver son aspect neuf. Le plus important est de suivre une méthode systématique qui commence par le nettoyage et la préparation de la zone avant de réparer tout dommage nécessaire avant d’appliquer l’apprêt et l’émail.

clôture en fer

Pour synthétiser le contenu

Étape Description
1 Nettoyage des débris et végétation

Retirer les mauvaises herbes et feuilles autour de la clôture.

2

Élimination de la rouille et de la saleté Utiliser une brosse métallique pour enlever rouille et peinture écaillée.
3 Lisser la surface

Poncer avec du papier de verre pour une surface lisse.

4

Vérifier la stabilité Contrôler et réparer la structure endommagée.
5 Réparations

Remplacer les vis manquantes et vérifier les charnières.

6

Nettoyage du fer Laver avec de l’eau savonneuse, rincer et sécher.
7 Application de l’apprêt

Appliquer un apprêt antirouille adapté pour le métal.

8

Application de l’émail

Utiliser un émail antirouille adapté pour extérieur.

Comment restaurer une clôture en fer forgé ?

Débarrassez-vous des débris et de la végétation

Avec le temps, les mauvaises herbes, les herbes et les feuilles peuvent s’accumuler autour de votre clôture. Ces éléments peuvent retenir l’humidité, ce qui peut provoquer de la corrosion et de la rouille. Avant de commencer les travaux de restauration, prenez le temps de nettoyer les alentours de la clôture en enlevant les feuilles mortes et les débris.

Élimination des saletés et des poussières en surface

Une fois, la poussière et la saleté enlevées, vous verrez clairement à quoi vous avez affaire. Il est possible de voir directement la corrosion, la rouille et l’écaillage de la peinture. Utilisez une brosse métallique pour éliminer la corrosion et la rouille de la surface. Veillez à éliminer toute peinture écaillée, les courbes, les motifs et les charnières à l’aide de la brosse métallique, car il est difficile de poncer ces zones.

Lisser la surface

Utilisez un papier de verre à grain moyen pour lisser la surface de la clôture. Vous obtiendrez ainsi une finition plus nette qui facilitera l’adhérence de la peinture à la clôture.

Vérifier la stabilité de la structure

Vous devriez maintenant être en mesure de vérifier la stabilité de la structure de la clôture. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de procéder à des soudures pour réparer certaines parties de la clôture qui sont endommagées.

Réparations

Assurez-vous que les charnières fonctionnent. Remplacez aussi les vis manquantes ou toute autre pièce de quincaillerie.

Nettoyage

Il est conseillé de laver le fer forgé avec une de l’eau et du savon. Cela permettra d’éliminer toute trace de poussière ou de produit chimique sur le fer. Après avoir nettoyé la clôture, assurez-vous de bien la rincer et de la laisser sécher complètement avant de continuer.

Apprêt

Vous devez appliquer un apprêt avant de peindre afin de protéger votre clôture de la corrosion et de la rouille. Utilisez un apprêt antirouille homologué pour l’extérieur et spécialement conçu pour le métal. Appliquez une couche uniforme sur l’ensemble de la clôture. Les apprêts en aérosol s’appliquent plus uniformément que les apprêts peints au pinceau et pénètrent mieux dans les minuscules fissures que l’on trouve dans les motifs complexes en fer forgé.

Application de l’émail

Veillez à choisir le bon émail. Il doit être antirouille, adapté à l’extérieur et être destiné à être utilisé sur du métal. L’émail noir est la couleur la plus couramment utilisée et est considérée comme « d’époque » pour les maisons historiques, mais il est possible d’utiliser n’importe quelle couleur.

Comment préserver les clôtures en fer forgé ?

Après le processus de restauration, il est conseillé de procéder à un entretien régulier de la clôture en fer forgé pour s’assurer qu’elle est en bon état. L’entretien est nécessaire au moins deux fois par an. Il peut s’agir de :

  • Graisser les charnières, ainsi que les divers éléments mobiles pour éviter les grippages.
  • Le nettoyage des débris et l’arrêt de la croissance de la végétation à proximité de la clôture.
  • Veillez à nettoyer votre clôture, en particulier si des produits chimiques ont été appliqués sur l’herbe ou les plantes.
  • Enlever les taches de rouille et de corrosion.

Si vous suivez ces conseils d’entretien simples, vous pourrez faire durer votre clôture en fer véritable pendant des années. N’oubliez jamais qu’en cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel si des réparations importantes s’imposent.




Comments are closed.