Entretenir vos meubles en bois massif

Les meubles en bois massif apportent une touche naturelle à votre intérieur. Les marques rivalisent de créativité et proposent de nombreux modèles. Peinture ou vernis, ces deux types de finition renforcent l’élégance de l’essence. Solide et résistant, le bois requiert toutefois un entretien régulier. Comment entretenir les meubles en bois massif ? Suivez le guide.

meubles en bois massif

Comment nettoyer les meubles en bois massif ?

Un chiffon doux en microfibres suffit pour le nettoyage d’une table basse en bois massif. Le tissu synthétique comporte des fibres ultra-fines. À titre de comparaison, elles sont 100 fois plus minces qu’un cheveu. L’invention des microfibres remonte à 1950, leur utilisation dans le domaine du nettoyage s’est démocratisée au cours de ces dernières années.

Le chiffon se démarque par sa capacité d’absorption. Il capture la poussière, les saletés et même les bactéries. Cette pièce réduit aussi les rayures. Le design contribue à la réduction de la fatigue. L’achat nécessite un petit investissement, mais son caractère réutilisable et le fait de ne plus acheter des produits chimiques amortit les coûts.

Les astuces pour éliminer une tache sur un meuble en bois massif

Bannir les produits chimiques constitue une règle essentielle. Gardez un papier absorbant à portée de mains, il faut l’utiliser dès qu’un liquide est renversé sur le meuble. Un chiffon humide convient si le degré de saletés est trop élevé. Ensuite, passer un chiffon sec préserve le bois. Une autre méthode consiste à prendre une laine d’acier fine et insister doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse.

L’huile d’olive nourrit le bois et accélère la disparition des taches. Le bicarbonate de soude vient à bout des salissures. Ses qualités légèrement abrasives s’adaptent à toutes les essences. Le savon noir et le savon de Marseille bénéficient d’une solide réputation. Il faut les diluer dans de l’eau tiède avant de frotter avec un chiffon humide. La terre de sommière constitue une solution crédible. Saupoudrer la zone à traiter, laisser le produit agir et retirer après.

Appliquer du dentifrice avant d’essuyer avec un chiffon doux enlève les taches d’eau. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc si les taches persistent. Comment nettoyer une tache de vin ou de café ? Utilisez un mélange de jus de citron et de vinaigre blanc. Enfin, le bicarbonate de soude est excellent sur les taches noires.

Le vernis embellit les meubles en bois brut

Privilégiez les vernis incolores. Un teint mat reste invisible tandis qu’un teint satiné souligne les contours. Une application soigneuse garantit un meilleur résultat. Programmez un temps de séchage de 48 heures. Le léger passage d’un papier de verre sublime l’apparence.

Adopter un traitement spécial pour chaque essence

Des produits spécifiques maintiennent l’éclat et prolongent la durée de vie des meubles en bois massif.

Pin, cire en pâte

Deux entretiens annuels préservent l’éclat du meuble en pin massif. Le processus comporte quelques étapes : nettoyer le meuble, étaler une petite couche avec un chiffon, une heure de séchage, brosser avec une brosse douce et ajouter une deuxième couche de cire, mais en utilisant un pinceau fin.

Chêne, huile de tung

Programmez deux interventions annuelles. L’application d’une cire à bois incolore avant l’utilisation du meuble forme une couche protectrice. Le chêne déteste l’humidité, évitez de le nettoyer avec de l’eau. Les marques recommandent des cires et des huiles spéciales. Par exemple, l’huile de tung protège et hydrate le chêne.

Noyer, huile de lin

L’huile de lin nourrit le noyer et assure une bonne protection. L’application augmente la brillance. Vous obtenez des résultats similaires avec de la cire, mais la fréquence est plus élevée.

Merisier, cires spéciales

Sélectionnez des cires destinées au merisier sur le marché. L’huile de lin est aussi efficace sur ce type de bois.

Teck, lavage à l’eau

Le teck se démarque par sa résistance. Un lavage à l’eau annuel suffit pour son entretien.




Comments are closed.