Quand vient le temps de construire ou de rénover sa propriété, le choix du type de recouvrement de toiture est dans une grande majorité du temps orienté vers le fameux bardeau d’asphalte. Choix économique et durable, le bardeau est donc le recouvrement le plus courant pour les bâtiments résidentiels et le plus installé par les entreprises d’entrepreneur en construction et en toiture. On oublie toutefois qu’il existe d’autres types de recouvrement sur le marché qui sont aussi très intéressants. Voici une présentation de matériaux parfois oublier, mais qui ont eux aussi plusieurs avantages!
Le toit en tôle
Grand classique des maisons d’époque, la tôle est un matériau de prédilection pour nos hivers québécois. Très résistante, la tôle offre une protection sans équivalent de votre toiture. On retrouve généralement l’acier et l’aluminium comme métal servant de tôle. Installées grâce à des vis avec un scellant de caoutchouc, les toitures de tôle offrent une longue durabilité et sont très faciles d’entretien. Le choix de couleur ainsi que du motif permet d’agencer à la perfection la tôle avec le design extérieur de votre maison.
Le toit de cèdre
Le bardeau de cèdre a longtemps été utilisé par les premiers bâtisseurs au Québec. Procurant un style unique et étant 100% écologique, le bardeau de cèdre est maintenant très rare. Cette rareté étant principalement attribuable à l’interdiction d’utilisation en milieu urbain dû au fort risque de feux et à son coût relativement élevé. On retrouve de nos jours beaucoup de ce type de revêtement sur les cabanons et chalets. L’aspect rustique du bardeau de cèdre colle bien aux bâtiments anciens et de style d’époque.
La tuile d’ardoise
Signe de grand luxe et de richesse, les tuiles d’ardoise représentent sans doute le recouvrement le plus dispendieux. Fait de mince ardoise et retenue à l’aide de clous, la toiture d’ardoise est très solide et durable. Offrant un visuel attrayant et unique, la tuile se marie bien avec les styles de maison cossue, souvent inspirée des maisons retrouvées dans les pays de la méditerranée. L’ardoise se décline en peu de couleur, mais les motifs sont toujours uniques et très intéressants.
Le choix du type de recouvrement
Ces trois types de recouvrement sont en effet plus dispendieux que le bardeau d’asphalte, mais offre une durabilité et une résistance supérieure à ce dernier. Ils sont aussi choisis pour leur style unique et leur capacité à bien s’agencer avec différents designs extérieurs. Il faut donc retenir pour ces types de recouvrement que l’investissement en vaut bien la dépense!
Pro Services Environnement est le spécialiste du nettoyage des toitures à Lyon, Bourgoin-Jallieu, Chambéry. Nous intervenons notamment pour le démoussage de toitures, le nettoyage haute pression et les traitements hydrofuges.