Pourquoi planter une haie ?
La plantation d’une haie présente de nombreux avantages. En plus de la note esthétique que les haies apportent au paysage, elles servent également à clôturer les maisons ou à séparer les espaces dans les jardins. Elles sont aussi utiles pour limiter ou protéger les champs et les prairies. En outre, les haies remplissent d’autres fonctions vitales pour notre environnement quel que soit l’endroit où on les plante. Elles régularisent l’humidité, permettant ainsi d’éviter l’épuisement du sol et le dessèchement des plantations. Elles empêchent la propagation des parasites ou insectes nuisibles. Elles créent un micro-climat propice à la vie animale et végétale pour l’écosystème du milieu où elles se trouvent.
Par ailleurs, installer une haie au jardin, c’est offrir refuge et nourriture aux oiseaux et à d’autres espèces telles que les hérissons et les divers insectes. De plus, selon l’espèce utilisée, les haies fournissent des champignons comestibles ou des fruits (noisettes, prunelles, mûres, etc.). On peut même utiliser les feuilles comme tisanes ou en faire des herbes médicinales ou alimentaires. On peut également les utiliser comme bois de construction ou bois de feu, et elles peuvent constituer une matière première pour l’artisanat comme la vannerie par exemple. Pour les bâtiments, elles constituent une protection contre les vents violents, les nuisances visuelles et sonores des alentours.
Les différents types de haies
Il existe trois grands types de haies : la haie taillée, la haie libre et la haie semi-libre.
- La haie taillée ou haie stricte : souvent constituée d’une seule espèce parmi les arbustes qui supportent une taille régulière : hêtre, charme, noisetier, aubépine… Elle n’est pas trop épaisse, placée sur un seul rang, sa hauteur est de 1m à 1m50. Elle peut être utilisée comme clôture simple et doit être taillée une fois par an.
- La haie libre : haie non taillée consistant à laisser aux arbustes leur forme naturelle. Différentes espèces de petits arbustes peuvent être mélangées et ils sont souvent placés sur deux rangs rapprochés pour une clôture plus épaisse.
- La haie semi-libre : constituée d’arbustes persistants, mais elle peut également intégrer des arbustes caduques dont le feuillage est très dense. Elle est taillée sur l’épaisseur mais pas en hauteur. Elle constitue un excellent brise-vent.
Selon leur utilisation, l’on peut encore distinguer différents types de haies : haie défensive, haie mitoyenne, haie vive ou fleurie, haie brise-vent ou brise-vue, haie basse. Pour plus d’informations sur les catégories et les différentes espèces à utiliser voir ce site
Quelques conseils de plantation
Voici une liste non exhaustive d’arbres et d’arbustes communément utilisés pour les haies : l’hibiscus, le troène, le framboisier, le cassis, la ronce, l’aubépine, le cyprès, le pyracantha, le photinia, le laurier cerise, la charmille, le buis, le fusain, le chêne pédonculé, le noisetier, le tilleul, l’épine-vinette, l’églantier, le sureau, l’aulne glutineux, le houx, le charme, le frêne… On peut aussi y ajouter différents types de lianes ou de plantes grimpantes : le houblon, le lierre, le chèvrefeuille des bois…
Il est préférable de planter une haie lorsque la terre est chaude, la meilleure période se situe donc au début de l’automne ou à la fin de l’hiver. Il faut éviter de planter quand le sol est gelé. Pour la distance entre les plants, il faut laisser 20 à 30cm entre chaque plant pour les haies basses taillées. Pour les haies libres, l’écart varie de 50cm à 1m. Pour obtenir une haie épaisse, il faut laisser un grand écartement mais sans dépasser 1m. Toutefois, il faut toujours veiller à respecter les distances par rapport à la propriété du voisin.
En ce qui concerne la taille d’une haie, l’essentiel, c’est de respecter le cycle de croissance des arbustes. Il ne faut pas attendre qu’elle prenne un trop grand développement. Il ne faut pas non plus étoffer la couche basse de la végétation. Par ailleurs, il faut conserver et équilibrer la diversité des espèces de la haie. Le mieux est donc de faire une coupe plus sévère pour les espèces à croissance rapide pour qu’elles ne dominent pas les espèces plus faibles.