Bien choisir les couleurs de son intérieur

Le choix des couleurs est important dans la décoration de l’intérieur de nos maisons. Chaque couleur a sa signification. Pour une décoration parfaite qui répond à nos besoins, il faut savoir choisir et marier les couleurs qui conviennent à la fois à la pièce et à son utilisation. Voici un petit guide sur les symboliques des principales couleurs avec quelques conseils sur leur usage.

Le Rouge : couleur chaude, symbole du courage, de l’amour et de la passion. Il est aussi synonyme de richesse et de luxe. La couleur rouge est la couleur d’une vie animée, il n’est donc pas compatible avec le sommeil. Il ne faut pas l’utiliser pour peindre les murs d’une chambre à coucher. Par contre, on peut bien l’utiliser pour les objets décoratifs ou les linges tels que les rideaux, les tapis, les bougies ou les tableaux. Il se marie bien avec le blanc et le rose

Le Bleu : généralement classé comme une couleur froide, cependant, il a des bleus à tonalité chaude et puissante tels que le bleu cobalt et l’outremer. Il est le symbole de la foi, représentant l’espace, le ciel et la mer. Couleur de repos, il est parfait pour les chambres à coucher. On peut l’utiliser pour peindre les murs d’une petite pièce sombre. Si on l’utilise pour les grandes pièces, il convient de l’associer à des couleurs plus claires et plus lumineuses pour plus d’éclat, il se marie ainsi avec le vert pastel, le jaune et l’orange. Le bleu a des variations immenses : bleu clair, bleu marine, bleu turquoise, bleu lavande, bleu lumineux, le presque violet… mais ils ont en général un côté frais, apaisant et tonifiant.

Le Vert : couleur froide symbolisant la nature, le calme, la fraîcheur, l’équilibre et l’harmonie. Il trouve sa place presque dans toutes les pièces. Le vert pâle ou le vert olive ira bien pour la cuisine, tandis que le vert plus sombre ou vert forêt sera parfait pour les salles à manger ou les couloirs. Les verts plus riches donneront un style plus formel aux bureaux. Pour la chambre à coucher, on utilise le vert clair. Le vert est très utilisé dans la décoration et il s’harmonise bien avec les teintes naturelles ocre et crème. Il peut également servir de fond neutre pour le rouge, le bleu et l’orange.

Le Rose : une couleur douce et naturelle, symbole de la douceur, du romantisme et de la féminité. C’est la couleur classique des chambres à coucher. Il rechauffe une pièce et convient bien aux zones sombres. Cependant, il doit être appliqué sur de grandes surfaces pour ne pas être atténué par les autres couleurs. Le rose se marie avec beaucoup de couleurs : rouge, blanc, vert, bleu, jaune, brun, crème.

Le Jaune : couleur chaude et vive, riche et vivifiante. Il est aussi la couleur du soleil, dénotant ainsi la bonne humeur et apportant une note positive. Symbole de la connaissance et du savoir, il est souvent utilisé dans les bureaux ou les grandes pièces à vivre. C’est aussi la couleur traditionnelle pour la décoration de la cuisine. Il donne de la clarté et de la profondeur pour les petites pièces. Le jaune se marie avec de nombreuses couleurs, notamment le bleu, le vert ou encore le blanc. Il se combinera avec des ornements ou des tableaux aux couleurs fortes et riches.

Le Orange : couleur chaude symbolisant la gaieté et la joie de vivre. Il doit être combiné avec les couleurs froides telles que le vert et le bleu froid pour l’apaiser. Comme le jaune, il est destiné aux pièces à vivre. Il peut s’utiliser comme couleur unique dans toute une pièce, mais dans ce cas, choisissez les tons pêche ou saumonés, ou ajoutez une touche de blanc ou de brun pour attendrir l’atmosphère.

Le Violet : correspond au secret et au mystère, lié à la relaxation et à la méditation, le violet est également symbole de la noblesse. Rarement utilisé comme une couleur d’ensemble, il est séduisant si marié avec du blanc, du rose ou du vert tendre. L’effet créé par le violet dépend du choix de la nuance : le pastel correspond à la sensualité et à la féminité, tandis que le violet foncé dans les tons pourpre ou aubergine marque la spirtualité et l’exotisme. Il est surtout utilisé pour les détails comme les objets décoratifs, les tissus ou les fleurs.

Le Blanc : couleur neutre qui dénote la clarté et la pureté. Il met en valeur la lumière de la pièce et rehausse ainsi les autres couleurs qui s’y trouvent. Il ne peut pas se suffire à lui seul, il faut rajouter d’autres couleurs plus vives. La décoration toute en blanc n’est pas conseillée pour la pièce la plus fréquentée de la maison en raison de la difficulté de l’entretien. Cependant, on peut jouer sur ses différentes nuances pour les murs et la décoration de la chambre à coucher.

Le Noir : comme le blanc, c’est une couleur neutre. Il est toujours associé à l’angoisse, au danger et à la mort, mais il symbolise surtout l’élégance et la noblesse. Il n’est pas utilisé comme couleur dominante d’une pièce, mais il a pour fonction d’animer les autres couleurs. Il fait paraître lumineuse les couleurs pures qui se trouvent à proximité. Ainsi, le noir est utilisé en petite quantité, pour des détails, et peut se marier avec le rouge, l’ocre, le vert et les couleurs neutres. Pour créer une atmosphère d’intimité somptueuse, il faut marier le noir avec des éléments brillants ou lumineux.

A vous donc de choisir les couleurs qui répondent à vos besoins. L’essentiel est de savoir doser et marier les différentes couleurs que vous utilisez pour une décoration parfaite de votre intérieur.

Liens intéressants : Peintre Aveyron, la décoration au naturel




Ajouter un commentaire