Donc, vous êtes prêt à acheter un appareil de chauffage de la piscine et vous voulez savoir qui est le mieux pour vous. Ceci est un problème commun pour beaucoup de gens parce qu’il y a tellement de nombreux types d’appareils de chauffage disponibles. Nous expliquons brièvement chaque type de chauffe-piscine dans cet article pour vous aider à choisir le meilleur pour vous et vos besoins, et de permettre donc à faire le meilleur achat
Quelques critères à prendre en compte
Les records de températures exceptionnelles de cette année 2015, ne sont pas sans nous rappeler qu’en 2011, les mois d’avril, mai et septembre nous avaient fait bénéficier de températures au delà de 28° sur une grande partie de la France, du nord au sud.
Les chauffages de piscine ont permis de profiter pleinement de cette période, les nuits étant néanmoins fraîches. En chauffant l’eau de votre bassin, vous pourrez profiter plus longuement de votre piscine..
Il faut tenir compte de plusieurs éléments avant d’acquérir un mode de chauffage.
Il sera difficile de chauffer l’eau du bassin s’il n’y a pas de couverture (par une bâche à bulles, bâche à barre, abri de piscine).
Pour valider la puissance d’un moyen de chauffage, il faut aussi tenir compte des mètres cubes et de la surface de la piscine, le climat (méditerranéen, continental, océanique ou continental.) L’exposition du bassin par rapport aux vents dominants est aussi à prendre en compte.
Avec un chauffage de piscine, vous pourrez programmer la température que vous désirez atteindre. Tous les systèmes de chauffage de piscine ont un coût de fonctionnement, le réchauffeur électrique étant le plus gourmand en électricité, l’échangeur et la pompe à chaleur consommant moins que le réchauffeur. Le plus économique étant le chauffage solaire.
Les différents moyens pour chauffer une piscine.
L’ÉCHANGEUR DE CHALEUR : association du chauffage domestique (par exemple : chaudière) à la filtration de la piscine,
CHAUFFAGE SOLAIRE : Economique et Ecologique grâce à l’énergie solaire.
RÉCHAUFFEUR ÉLECTRIQUE : l’appareil le plus rapide en chauffe en système de chauffage.
POMPE À CHALEUR : AIR/AIR. Ce sont les calories dans l’air extérieur qui permettent de chauffer l’’eau.
De ces 4 produits, les pompes à chaleur sont dans le top des ventes suivis de près par les réchauffeurs électriques.