Se chauffer idéalement est à la portée de tous. De quelle manière peut-on allier confort et économie ?
1ère astuce : vérifier régulièrement l’état de votre isolation
L’état de l’isolation de vos combles ou encore de votre sous-sol peut avoir un impact important sur le montant de votre facture énergétique. En effet, il est presque inutile de s’équiper des systèmes de chauffage dernier cri si l’on ne tient pas sérieusement compte des déperditions de chaleur dans la zone habitable. Voici quelques détails que vous pourriez avoir oubliés :
- Calfeutrer les huisseries pour éliminer les entrées d’air froid
- Installer des réflecteurs de chaleur : principe simple et peu coûteux
- Équiper les fenêtres et portes de joint adhésif isolant
Sachez qu’en aérant régulièrement votre maison même en hiver, vous permettez à l’humidité de s’échapper et donc de chauffer rapidement ensuite.
2e astuce : combiner plusieurs types de chauffage
Le choix est très large en matière de chauffage. Vous pouvez opter pour les économes, mais aussi pour les écologiques. La solution la plus adéquate est de combiner les appareils. Une chaudière à condensation est une solution très économique, idéale pour chauffer les grandes pièces. Vous pouvez choisir soit la chaudière à basse température soit les panneaux solaires pour chauffer l’eau. Enfin, la chaudière à gaz pulsatoire permet de chauffer écologiquement dans les chambres. Jouez sur le compromis pour trouver une solution correspondant à vos besoins réels. Comparer les devis de plusieurs artisans spécialisés dans l’installation et l’entretien de chauffage sur Renowizz.
3e astuce : opter pour des systèmes intelligents
Que pensez-vous d’un chauffage qui s’éteint lorsque vous sortez et qui se remet en marche quelques minutes avant que vous n’arriviez chez vous ? C’est possible avec des panneaux de contrôle qui gèrent l’ensemble des appareillages électriques de la maison. Les réglages sont automatiques et personnalisables en fonction des envies de chacun. De même que certaines pièces peu utilisées peuvent être moins chauffées en hiver par rapport aux pièces à vivre avec un système de chauffage indépendant.
En outre, nous avons souvent tendance à chauffer plus que nécessaire. Pour être efficace, rappelez-vous qu’il faut qu’il fasse en moyenne 19 ou 20 degrés dans les pièces à vivre et 18 degrés dans les chambres.
En résumé, avec quelques astuces efficaces et simples à mettre en place, il est possible de trouver le confort tout en réalisant d’importantes économies.