Choisir un système de chauffage pour son entreprise est essentiel car il participe au confort thermique des salariés et des clients. Il participe aussi à la préservation des locaux, des biens… Pourtant, face aux diverses solutions, il est souvent difficile de sélectionner le système adapté. Quels sont donc les appareils de chauffage les plus efficaces pour des bureaux ?
Les fournaises
Il existe différents modèles de fournaises :
- la fournaise électrique à air pulsé dans des conduits muraux grâce à des résistances électriques. Dotée d’un thermostat, elle ne se déclenche que lorsque la température des locaux descend en dessous de la température programmée. Ce système de chauffage présente de nombreux avantages : rendement très fiable, très peu d’entretien, aucune particule dangereuse émise, aucune installation de cuve de stockage et de cheminée d’évacuation, énergie propre ;
- la fournaise au gaz naturel chauffe l’espace grâce à un système de ventilation à travers des conduits muraux. Très efficace, elle réchauffe les lieux deux fois plus vite qu’une fournaise électrique. De plus, en cas de panne électrique, elle continue de fonctionner. Par ailleurs, le gaz naturel émet, en brûlant, du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau, comme l’homme quand il respire : cela en fait l’énergie fossile la plus propre ;
- la fournaise au gaz propane fonctionne de la même manière que celle au gaz naturel et possède globalement les mêmes avantages que cette dernière ;
- la fournaise au mazout réchauffe l’air froid dans un échangeur de chaleur : il sera ensuite diffusé par des conduits d’air. Les dernières générations de fournaises au mazout sont plus silencieuses et plus compacts.
L’efficacité énergétique de ces fournaises peut atteindre 98 %, ce qui signifie que le combustible est quasiment intégralement transformé en chaleur.
Les thermopompes
Les thermopompes sont les systèmes de chauffage qui consomment le moins d’énergie. Plusieurs types de thermopompes existent sur le marché mais la plus répondue est la thermopompe air-air. L’hiver, elle puise la chaleur dans l’air extérieur pour la diffuser dans les bureaux. Cependant, ce système de chauffage est bruyant, même pour les modèles les plus récents, et inesthétique. En outre, en cas d’hiver très rigoureux, il a besoin d’être couplé avec un autre système de chauffage pour continuer à chauffer les locaux. Dès lors, la thermopompe ne peut être installée que dans des bâtiments très bien isolés. Par ailleurs, l’été,les thermopompes peuvent climatiser les bureaux.
Comment déterminer le système de chauffage adapté ?
Avant d’installer un système de chauffage, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- la superficie des bureaux ;
- le choix de la matière première pour le combustible ;
- la présence de conduits pour diffuser la chaleur ;
- la qualité de l’isolation du bâtiment ;
- le budget.
Pour vos projets d’installation d’un système de chauffage, faites appel à un installateur expérimenté qui saura vous conseiller vers le système de chauffage adapté à vos locaux.
Source : beati.fr