Véritable squelette de votre maison sur lequel toute la toiture se repose, la charpente est un élément primordial de toute habitation. C’est pourquoi il est important de l’entretenir et de la préserver. Aujourd’hui, intéressons-nous à la charpente en bois et à l’un de ses principaux ennemis : les insectes xylophages, ceux qui mangent le bois.
Termite, capricorne des maisons… De nombreux petites bestioles de quelques millimètres ou centimètres raffolent du bois de votre charpente et peuvent engendrer de très gros dégâts, voire même l’effondrement complet de la toiture. Il veut mieux donc être prévoyant, savoir reconnaître les parties infectées et les traiter rapidement. Mais rassurez-vous, des astuces existent pour éliminer ces nuisibles.
Savoir repérer la présence d’insectes dans le bois
Il n’est pas toujours évident de déceler la présence de termites, de capricornes de maison ou d’autres insectes nuisibles dans vos pièces de bois (meubles, charpentes…). Il vous faudra être minutieux et très attentifs pour être sûr de ne pas les rater. Voici quelques indices :
- La présence de petits trous dans le bois peut être un indicateur de leur présence. Ces trous font quelques millimètres de diamètre et s’enfoncent directement vers l’intérieur du bois.
- Un autre signe d’infestation peut être la « résonance» de votre bois. En tapotant sur vos poutres par exemple, vous pourrez voir si votre bois sonne creux ou pas. S’il sonne creux, munissez-vous d’un tournevis et enfoncez-le dans le bois. Si le tournevis s’enfonce facilement et que le bois s’effrite, ce n’est pas bon signe pour vous… Cela signifie que votre bois est fragilisé par de nombreuses galeries creusées par des termites ou autres. Il faudra agir au plus vite.
- D’autres petits indices vous permettent de vérifier la présence de nuisible dans vos bois, notamment la sciure de bois et l’existence d’excréments. En effet, les insectes xylophages mangent et creusent le bois, et laissent donc derrière eux de la sciure de bois, cette fine poudre bois formée de résidus et de mini copeaux. Si vous trouvez également des petites tâches ou petits granulés marron foncé, cela peut être des excréments d’insectes.
Ce rapide diagnostic réalisable soi-même vous permettra de déterminer si oui ou non il y a présence de nuisibles chez vous.
Éliminer soi-même les termites, capricornes et autres nuisibles
Il existe plusieurs façons simples d’éliminer soi-même les nuisibles présents dans votre bois (mobilier, poutre, charpente…). Voici 4 méthodes accessibles à tous :
- La congélation : Cette méthode s’applique uniquement pour vos meubles. Elle consiste à placer vos meubles infestés dans un grand congélateur afin de congeler les insectes et de les tuer. Pour cela, il vous faudra laisser votre meuble au froid pendant 2-3 jours. C’est une méthode très simple pour les meubles pas trop imposants.
- Le soleil : Beaucoup d’insectes xylophages n’aiment pas la chaleur et la lumière du soleil. Une exposition prolongée en plein soleil peut venir à bout de vos nuisibles.
- Le piège en carton : Très efficace, notamment en la combinant avec la méthode du soleil, ce piège est très simple à mettre en place. Il vous suffit de quelques morceaux de carton plats, de les mouiller et d’en faire une pile. Placez ensuite cette pile dans un lieu que vous pensez infesté par les insectes et il ne vous reste plus qu’à attendre un peu. Laissez le carton quelques temps et quand ce dernier est rempli de termites, emmenez la pile de carton dehors et brûlez-le. C’est un peu violent pour les termites mais c’est efficace. Si besoin, répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Cependant, cette méthode ne peut en aucun cas éradiquer tous les insectes présents dans le bois mais cela peut attirer facilement plusieurs centaines de nuisibles assez rapidement.
- Les nématodes bénéfiques : Cette fois-ci, il vous suffit d’acheter des nématodes bénéfiques, de petits vers que vous pouvez trouver soit sur internet ou dans une jardinerie près de chez vous. Ces nématodes bénéfiques sont en fait des parasites naturels de nuisibles de jardin, autrement dit, ils vont aller se loger dans les larves des insectes xylophages ce qui provoque leur mort dans les 48 heures qui suivent.
Ces méthodes simples et accessibles peuvent vous suffire à vous débarrasser de vos termites ou de vos capricornes des maisons. Elles sont abordables et facile à mettre en place, pas besoin de devenir charpentier ou professionnel de la désinsectisation pour entretenir ses poutres et ses meubles en bois. Cependant, si votre problème persiste, nous vous conseillons d’appeler un professionnel.