Avec l’âge, les besoins changent et l’autonomie peut diminuer. Afin de rester autonome plus longtemps à domicile des solutions existent. En effet, il est possible d’aménager son habitat avec des équipements de confort et garantissant une plus grande sécurité.
L’aménagement de son habitat
Différents lieux de l’habitation peuvent devenir dangereux pour la personne âgée et donc l’empêcher de rester chez soi en toute autonomie et sécurité : la salle de bain, la cuisine, l’escalier… . Néanmoins, des aménagements simples sont possible et permettront de continuer à vivre chez soi.
Les différents aménagements pour un habitat senior sécurisé
La salle de bain est le lieu où les risques de chutes sont les plus nombreuses. Monter dans une baignoire devient par exemple plus périlleux quand on est senior. Afin de pouvoir continuer à se laver en toute sécurité et autonomie. Il faudra envisager de transformer une baignoire en douche plain-pied ou en baignoire à porte. Ces transformations sont simples à effectuer et présentent l’avantage de diminuer les risques d’accident mais ont également l’avantage d’être déductible des impôts à hauteur de 30% du montant total des travaux.
Vivre dans une maison signifie souvent que la chambre se trouve généralement à l’étage. Lorsque l’on vieillit, la perte ou diminution de la mobilité empêche parfois d’accéder à des pièces auparavant accessibles comme la chambre à coucher à l’étage. Alors, il est souvent envisagé de réaménager totalement la maison, la quitter pour une autre maison de plain-pied ou pour une maison de retraite. Avant d’entamer ce type d’opération radicale, sachez qu’il existe une solution pour rester chez soi malgré le fait de posséder un escalier : le monte-escalier électrique comme ceux sur ce site. Ce type d’équipement permet de monter à l’étage grâce à un siège élévateur qui se déplace sur des rails fixés le long des marches de l’escalier. L’avantage c’est que peu importe la forme de l’escalier, un monte-escalier peut être installer.
Les avantages fiscaux des équipements seniors
Faire des travaux pour aménager son habitation peut s’avérer coûteux. Néanmoins, il faut savoir que des travaux effectués dans le cadre d’un aménagement de l’habitat pour la sécurité, pour l’autonomie des seniors permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal, les travaux doivent être effectués par un professionnel. La réduction d’impôts représente 30% du montant total des travaux.
Avant de commencer les travaux, il est conseillé de faire des demandes de devis à des professionnels spécialistes qui vous conseilleront sur le type d’aménagement le mieux adapté à votre besoin et votre habitation. Ces devis permettront de d’établir précisément le prix de l’aménagement qui dépend de la configuration du logement, des contraintes en termes de plomberie, peinture et bien sûr de la qualité du produit.