Il arrive parfois qu’en cas d’accident ou après plusieurs mois ou années, le carrelage de votre sol, de votre cuisine ou de votre salle de bain ait besoin d’être remplacé. Bien évidemment, la majorité des carreaux reste heureusement intacte, mais quelques-uns vont donner une mauvaise vue à tout l’ensemble. Il n’est donc pas nécessaire de refaire tout le carrelage entièrement, d’autant plus que cela peut revenir très cher. Normalement, quelques modèles du même type devraient encore être bien rangés quelque part dans un carton. Si ce n’est pas le cas, il faudra en acheter d’autres du même modèle ou à la rigueur à peu près identiques. Que faire alors pour remplacer les carreaux cassés sa,ns pour autant abîmer les autres?
Quelques solutions sont proposées, mais avant tout soyez bien équipé!
La première consiste à dejointer en premier lieu les bordures du carreau à remplacer en grattant le contour du carreau. Pour cela, vous aurez besoin d’une petite meleuse à disque à diamants. Toujours avec cette meleuse, coupez le carreau en quatre en suivant les traces de la diagonale. Puis, tapez le carreau avec un marteau afin qu’il soit complètement cassé. Vous pourrez en toute tranquillité décoller les morceaux de votre carreau.
L’autre solution nécessite plus de délicatesse. Munissez vous de gants, de lunettes de protection, d’un ciseau de maçon, d’un burin et d’une massette. Utilisez le ciseau de maçon et la massette pour rompre le joint du carreau cassé avec l’ensemble du carrelage. Soyez bien méticuleux pour ne pas abîmer les autres carreaux. Ensuite, mettez le ciseau verticalement bien au milieu du carreau , puis cassez le carreau en frappant le burin avec la massette. Vous pourrez par la suite retirer les morceaux cassés sans aucune crainte.
Des solutions toutes simples, mais avant chaque opération, n’oubliez pas vos gants ainsi que vos lunettes pour éviter de vous blesser.