Pour leurs travaux personnels, de plus en plus de personnes choisissent de se créer un petit atelier chez eux. Que ce soit des perceuses/fraiseuses, des machines à coudre, des tours ou des machines à bois par exemple, le Do It Yourself est actuellement très à la mode. Cependant, certaines règles doivent être adoptées avant de créer son propre espace de travail.
Choisissez un lieu isolé
Les machines domestiques peuvent être assez bruyantes. Afin de ne pas déranger la famille ou les voisins, il est nécessaire de trouver un espace isolé, ce qui n’est pas forcément aisé. De plus, la machine domestique (bien que largement plus petite que son équivalente industrielle) reste assez encombrante et volumineuse. C’est pourquoi il convient d’installer l’équipement dans un endroit tel qu’une cave ou un garage, là le trafic est moindre que dans n’importe quelle autre pièce. La solution optimale reste encore de se fabriquer son propre atelier, même si cela est coûteux.
Certains équipements sont à éloigner des non initiés
Bien que plus petite qu’une machine industrielle, un équipement domestique peut tout à fait causer de très sérieux dégâts. Les enfants sont à tenir éloignés de la machine lorsqu’elle fonctionne (copeaux de métaux, bruit important, présence de broches etc…). Il ne faut négliger aucun aspect de la sécurité lorsque la machine fonctionne, même pour ceux qui ne s’en servent pas.
La sécurité justement…
La première chose à faire en terme de sécurité est de choisir une machine de qualité correcte. La plus grande force de ce type d’équipements est la longévité : des machines vieilles de 20-30 ans sont encore en excellent état de fonctionnement. De ce coté la, pas trop de soucis : si vous choisissez votre machine auprès d’un site Internet, comme par exemple Exapro ou bien après avoir vu la machine en fonctionnement, l’équipement sera de bonne qualité. En revanche, un équipement défectueux et non seulement négatif pour la matière première à travailler mais peut être également dangereux pour vous. Lors de l’utilisation de la machine, des équipements de protection sont nécessaires (lunettes+gants par exemple, certaines machines nécessitent des protections plus lourdes).