En principe, c’est à travers votre portail que votre entourage pourra définir le type d’atmosphère dans lequel vous vivez. En effet, c’est la toute première chose que l’on voit avant d’accéder à l’intérieur de votre propriété. Pour cette raison précise, il importe de se rappeler que choisir son portail n’est jamais une affaire de faible importance. Vous aurez à penser au mode d’ouverture, aux matériaux constitutifs, aux types de finition et aux prix.
Les critères de choix
Le type de portail battant est composé de deux vantaux ouvrants sur les deux côtés. Selon vos préférences, le dispositif peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Certains combinent les deux possibilités. Le modèle coulissant s’ouvre sur le côté, plus intéressant pour les petits espaces, mais également adapté à un logement situé en bord de route.
Quant à l’ouverture, les choix existent entre les modèles manuels et les modèles motorisés. Pour ceux qui manipulent fréquemment le portail pour faire entrer et sortir les voitures, mieux vaut préférer le système motorisé avec des dispositifs coulissants.
En ce qui concerne les matériaux, les préférences de portail coulissant sont souvent orientées en faveur du PVC. Autant contribuer à la protection de l’environnement et faire des économies et acheter des produits en matériau recyclable à 100%. Le prix d’un dispositif en PVC demeure abordable pour la majorité des acheteurs. Entre autres, cette matière ne nécessite pas des travaux d’entretien trop importants. L’éponge, l’eau et le savon suffiront pour effectuer le nettoyage. Pourtant, vous aurez en retour un portail comme neuf et propre. Le point faible qu’il faut connaitre c’est au niveau de sa durabilité insatisfaisante, du fait de son manque de résistance. En tout cas, nulle autre matière ne peut supporter la rouille, l’humidité et le froid comme le PVC. En outre, un portail en PVC n’est pas disponible en plusieurs coloris, il est uniquement proposé en blanc et gris.
Les dispositifs en bois sont reconnus pour leur résistance et leur aspect traditionnel. L’inconvénient c’est qu’ils ont besoin d’un traitement complexe pour une meilleure protection contre les intempéries. Dans cette optique, vous avez le choix entre plusieurs couleurs et essences, soit en chêne, en bois exotique ou en pin.
Le portail alu est également une solution idéale aux caractères durable, robuste et résistant. Celui-ci offre une valeur sûre à votre construction compte tenu de son apparence et ses propres qualités. Cependant, son prix est un peu plus élevé que les autres propositions. Et à la différence du portail en bois, celui en aluminium n’a pas besoin d’entretien et de maintenance compliqués pour durer. Niveau esthétique, rappelons que l’aluminium offre une grande possibilité de couleurs, de formes et de finitions.
La forme et la finition des portails
Les portails se présentent en biais, en chapeau ou en incurvés. La première forme est très originale, qu’il s’agisse d’un biais haut ou d’un biais bas. Vous êtes libre de choisir votre style. Le second type prend la forme des chapeaux de gendarme en dessinant une vague au-dessus des battants. Cette dernière solution classique s’adaptera à merveille avec les habitations au style ancien. Quant à l’incurvation, ceci peut être une convexité ou une concavité offrant un dynamisme pour votre entrée.
Après le choix de la forme, passez maintenant à la détermination du type de finition à réaliser. En ce sens, le portail coulissant peut être ajouré en laissant aux passants la vue sur votre cours. Pour se mettre à l’abri des regards, optez pour le portail plein ou du moins le modèle semi-plein. Considérez toutes les critères importants avant de procéder à l’achat, comme la dimension, l’entretien, l’esthétique et le prix. Dans tous les cas, faites-vous plaisir et manifestez votre personnalité.