Les différents types de tronçonneuses
Selon la situation, la tronçonneuse est un mot qui peut faire peur (sans forcément faire référence au film très connus : « massacre à la tronçonneuse ». On peut se demander si c’est un ange ou un démon ? En effet, c’est un outil très utilisé de la part des jardiniers ou des élagueurs. Il va, par exemple, nous permettre d’abattre le vieux arbre mort au fond du jardin qui nous dérange tant et qui pourrait tomber à tout moment. Mais la tronçonneuse est également le moyen le plus simple pour procéder aux différentes déforestations de notre si belle planète.
Les différents types de motorisation
Les tronçonneuses peuvent être équipées de différents types de motorisation. En effet, il existe différentes motorisations pour les tronçonneuses comme la tronçonneuse thermique, la tronçonneuse électrique, la tronçonneuse électrique sans fil, la tronçonneuse pneumatique.
La tronconneuse electrique est une tronçonneuse qui fonctionne sur grâce à une prise de courant. Elle a l’avantage d’être très simple d’utilisation mais présente également le fait d’avoir un entretien peu couteux. Contrairement aux idées reçus, elle délivre tout de même une bonne puissance mais généralement ses performances sont légèrement inférieures à la tronçonneuse thermique. Le fait d’être branché au courant électrique permet également de ne pas avoir de pollution et une sonorité beaucoup moins élevée. Par contre, il faut être équipé de nombreuses rallonges afin de pouvoir tout de même une certaine liberté de mouvement tout en faisant attention de ne pas enrouler le fil électrique. On peut également citer l’existence de la tronçonneuse électrique sans fil. Elle offre les avantages d’une tronçonneuse électrique, mais tout cela sans fil. Elle fonctionne sur batterie. Cependant, étant donné l’utilisation d’une batterie, sa puissance est beaucoup moins élevée qu’une tronçonneuse avec fil.
La tronconneuse thermique est une tronçonneuse qui fonctionne avec un moteur à essence. Il n’y a donc pas de fil électrique qui traîne à l’arrière et permet donc une grande mobilité. La puissance que délivre son moteur est très prisée par les jardiniers ce qui en fait la tronçonneuse toujours la plus répandue malgré le fait qu’il y a de la pollution et une sonorisation, beaucoup plus importante, aux autres types de motorisations.
Les autres outils
Pour entretenir et couper une haie, l’outil recommandé est le taille haie. Celui-ci va permettre une coupe droite et efficace de la haie. Il est adapté aux arbustes et autres plantations qui composent une haie. Il sera plus efficace et précis qu’une tronçonneuse qui elle est plus adaptée pour couper des troncs d’arbres.
Lorsqu’un arbre est abattu, il y a le tronc à découper. Une fois celui-ci découpé en plusieurs morceaux, il faut découper ces morceaux en bûche. Un outil est beaucoup plus adapté qu’une tronçonneuse, c’est la fendeuse de bûche. Outil particulièrement important et imposant, il ne va pas couper le bois mais l’éclater par une pénétration d’un coin. Une fois éclaté, le morceaux du tronc sera éclaté en plusieurs bûches.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les tronçonneuses, nous vous invitons à rejoindre le guide pratique: http://tronconneuse.comprendrechoisir.com/