Lorsqu’on ouvre un livre sur le thème de l’immobilier, et lorsqu’on regarde des reportages télévisés ou sur le Net, toujours sur la même thématique, on constate qu’il existe une incroyable quantité de formes de maisons à travers le monde. La culture et l’histoire, l’art et la nature ont contribué à donner à chaque pays une identité à son architecture. L’évolution rapide des techniques de construction, le partage constant d’expériences et la circulation vive des idées ont considérablement modifié le paysage urbain mondial. De nouvelles formes de construction ont pris forme.
La particularité de ces habitations modernes.
Il existe de multiples façons d’imaginer une maison neuve à vendre, et les acquéreurs souhaitent avoir leurs habitations fin prêtes, dans les plus brefs délais. Alors les constructeurs ont trouvé des solutions pratiques et rapides pour économiser le temps et souvent le coût. Les maisons modulaires font partie de cette nouvelle tendance. Elles sont préfabriquées, assemblées et équipées en atelier, puis transportées vers l’endroit destiné à la construction. C’est alors le moment de l’assemblage et des raccords pour mettre en place la structure. Plus besoin de construire, tout est préparé et l’édification de la maison se fait en quelque jour seulement.
C’est une technique qui facilite la construction car tout est assemblé et équipé dans un atelier ou une usine. Imaginez le temps que cela économise. En quelques semaines la maison est habitable. Ça facilite énormément la vie aux clients et même aux passants, car les chantiers ne durent que quelques jours. Moins de bruits et de va-et-vient, et point de pollution sonore. Ainsi lorsque cette maison est édifiée, son acheteur peut la garder ou la vendre. Une opération qui peut s’effectuer dans un laps de temps. On comprend vite l’utilité de ce genre de construction. Effectivement les maisons modulaires construites dans une usine sous forme de plusieurs modules où la majorité des composantes de l’habitation sont assemblées, à savoir les murs intérieurs et extérieurs, la toiture, les planchers, les revêtements extérieurs, les portes et les fenêtres, et une partie de la plomberie et de l’électricité. En arrivant vers le site de construction, il suffit seulement d’assembler ces multiples modules et de conclure par les finitions et les accords.
C’est un savoir-faire moderne dont le but est de simplifier le quotidien des gens, et bien évidemment l’acquisition dans les plus brefs délais d’un appartement, évitant ainsi aux personnes la longue attente, soumise souvent à plusieurs facteurs entre autres, les caprices du temps. Car la construction en cas de tempêtes, peut s’arrêter pendant des jours avant de reprendre, et cela augmente le coût, la facture et les délais de la réalisation ne seront pas respectés. En plus des imprévus qui peuvent survenir. Un nombre infini de facteurs qui rend la construction traditionnelle et conventionnelle longue et coûteuse. Contrairement aux maisons modulaires où tout est fait à l’usine.
Économie de temps et d’argents, les maisons modulaires sont écologiques, car fabriquées dans un espace contrôlé, protégé et sécurisé, et les déchets sont facilement récupérés, et certains rebuts également. En résumé les avantages de cette nouvelle façon de construire sont nombreux et surtout protègent l’environnement.