La déco est votre passion et vous envisagez d’en faire votre activité principale ? Il existe des formations adaptées qui vont vous permettre de devenir professionnel et de vous lancer dans une carrière dans l’un des métiers de la décoration !
Bien identifier ses envies
Dans le domaine des formations en décoration, il faut bien identifier ce que vous voulez faire avant de vous lancer. En effet, il existe deux catégories distinctes de métiers : ceux, plus stratégiques, de l’aménagement et du design et les métiers plus opérationnels, qui sont dans la réalisation pure.
Avant donc de vous lancer dans une formation, demandez-vous quelles sont les tâches quotidiennes que vous voulez effectuer : rechercher des produits pour vos clients ? Aménager des vitrines ? Guetter les tendances déco ? Imaginer des meubles ?
Les métiers de la décoration et de l’aménagement ont des fonctions différentes. Voici quelques métiers du secteur :
- décorateur d’intérieur
- paysagiste
- peintre
- designer textile
- designer d’espace
- spécialiste home staging
- visual merchandiser
- coach en décoration,
- etc.
Trouver la formation adaptée
Qui dit différents métiers et missions, dit bien évidemment différentes formations pour y accéder. Si vous êtes au lycée, vous pourrez vous lancer dans une formation artistique, assez poussée, en design d’espace, notamment après une Mise à niveau en arts appliqués ou un bac STD2A. Vous pourrez entrer en école d’art, de design ou d’architecture, lors de parcours en 5 ans par exemple.
Il existe aussi des formations BTS en deux ans, accessibles après le bac, mais aussi dans le cadre de la formation continue : le BTS design d’espace par exemple. Elles permettent d’avoir un diplôme reconnu, soit pour travailler rapidement, soit pour entrer dans de grandes écoles d’art qui proposent parfois des spécialisations en déco.
Si vous êtes déjà en activité et voulez faire de la décoration votre métier, vous pourrez vous reconvertir dans ce secteur. Vous allez alors trouver des formations professionnelles, souvent courtes, pour obtenir une certification.
Vous pourrez notamment trouver des formations en :
- décoration d’intérieur
- wedding planning
- coaching déco
- architecture d’intérieur
- aménagement paysager
- etc.
Ces formations professionnelles peuvent être prises en charge financièrement par des organismes, et notamment par votre employeur si vos nouvelles compétences ont un lien avec votre activité. Si vous êtes demandeur d’emploi ou en activité dans un secteur très différent de l’aménagement, vous pourrez bénéficier d’aides, notamment grâce à votre compte personnel de formation (CPF) et les heures cumulées sur celui-ci.
Certaines formations, qu’elles soient diplômantes ou certifiantes, peuvent se préparer à distance. Dans ce cas, vous allez recevoir des cours en ligne ou par courrier. Vous allez alors pouvoir vous préparer à votre rythme, et pourrez même exercer une autre activité à côté !