Vous souhaitez construire votre future habitation dans le Morbihan. Une maison neuve BBC est le meilleur choix pour vous permettre de bénéficier d’un maximum de confort et d’économie d’énergie dans votre prochaine maison. Afin de vous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet, cet article parlera des étapes indispensables pour la construction de votre bâtiment basse consommation dans le Morbihan.
Qu’est-ce qu’une habitation BBC ?
Le sigle BBC signifie Bâtiment Basse Consommation. Ainsi, une habitation BBC désigne une maison dont la consommation énergétique requise pour le chauffage et la climatisation est plus basse par rapport à des résidences standards. Afin de réduire sa consommation énergétique, la construction maison neuve BBC comme le propose le maitre d’œuvre http://www.maisons-design-traditions.com repose sur plusieurs critères, tels que le climat, l’orientation du terrain, la végétation, etc.
Dans cette mesure, un logement BBC ne présentera pas les mêmes caractéristiques techniques qu’une résidence construite de manière traditionnelle. Les performances d’une maison BBC sont caractérisées par une bonne étanchéité de l’aire, une isolation renforcée, une conception bioclimatique ainsi qu’une ventilation mécanique hygroréglable pouvant être adaptées à la ventilation du bâtiment selon l’humidité de la pièce.
Quelques étapes indispensables de la construction
Selon la réglementation thermique française RT2012, une maison basse consommation se doit de présenter une consommation énergétique pour le refroidissement, le chauffage, la ventilation, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires techniques, inférieure à 80 % à la consommation normale réglementaire. Pour que la construction de votre habitation neuve BBC en Morbihan puisse atteindre cet objectif, voici quelques étapes indispensables à prendre en compte :
- Une forte isolation thermique permettra de réduire largement les besoins en chauffage et en climatisation. Elle permet en outre d’éliminer la majorité des ponts thermiques. Pour une isolation intérieure, l’utilisation de rupteurs thermiques sera nécessaire pour traiter tous les ponts thermiques.
- Une conception bioclimatique de la maison reste abordable et permet de réduire la consommation énergétique. Cela comprend les orientations des ouvertures, la compacité de la construction, l’orientation des ouvertures vers le sud pour emmagasiner un maximum de chaleur ainsi que l’apport de lumière naturelle.
- Assurer une parfaite étanchéité à l’air des réseaux et de l’enveloppe extérieure. Cela permet de limiter les pertes de chaleur en évitant les fuites d’air directes et dans la même mesure, de garantir une meilleure pérennité du bâtiment en terme de structure et d’isolants.
- En dernier lieu se situe le choix du mode de chauffage, à savoir le gaz, l’électricité, le bois, etc. La réglementation exige, au-delà d’une certaine surface, une étude comparative sur 20 ans des différents types de chauffage existants en prenant en compte les éventuelles augmentations du coût des énergies. Dans le même ordre, il est important de bien choisir les équipements techniques tels que le chauffage, la chaudière, l’éclairage, la pompe à chaleur, afin d’obtenir un bon rendement.