Comment personnaliser son intérieur ?

DIY

Vivre dans son appartement est une chose, s’y sentir bien en est une autre. Pour cela, il n’existe pas 36 solutions, il faut décorer et aménager ses pièces avec des accessoires qui vous plaisent et qui vous feront vous sentir bien dans votre appartement.

Quel meilleur moyen de se sentir bien chez soi qu’en personnalisant sa décoration ou encore, en la créant ? Différentes possibilités s’offrent à vous, prenez note et au boulot !

Le DoItYourself

DIY est donc la contraction des mots « Do It Yourself » qui signifient mot pour mot « Faites-le vous-même ». Cette activité renvoie donc au bricolage, à la débrouille et surtout à la création. Le DIY signifie ainsi créer pour le plaisir de faire soi-même, et de posséder une pièce unique. Cette activité a donc été créée en vue de contourner la société de consommation dans laquelle nous vivons. Le DIY est souvent lié à l’apprentissage ouvert et l’acquisition de nouvelles compétences (par exemple l’électronique, le dessin, la couture..).
On rattache souvent l’émergence du DIY aux époques punk des années 70, époque à laquelle l’écologie et l’anticapitalisme ont commencé à faire surface. Ces pratiques ont donc pour but principal d’être anticonsuméristes.

Plus qu’un simple passe-temps, le « do it yourself » est devenu pour certains une manière de vivre où l’on n’est pas seulement spectateur ou consommateur, mais surtout acteur de ce que l’on fait. Le but du DIY est de participer et échanger ses connaissances, ses créations, faire naitre un produit fini qui n’était à la base qu’une simple idée et ce en ayant sois même acheté, assemblé, et réalisé les étapes qui permettront à un produit d’exister. Ainsi la création devient artisanale. Pour ainsi dire, le façonnage d’objets devient la motivation des amateurs de DIY. Personnaliser la décoration de sa maison est devenu l’activité phare à la mode pour de nombreuses personnes, adultes comme enfants.

Le DIY est un concept prônant l’initiative et l’autonomie, mais aussi, et surtout le partage. Un grand nombre de blogs et de tutoriels vidéos sont disponibles sur Internet, permettant ainsi aux moins manuels de s’exercer chez eux. Les consommateurs des boutiques DIY sont en général motivés par la possibilité de création d’un objet unique, fruit de leurs envies et de leur talent.

Personnalisation à distance

À l’inverse du fait main, l’utilisation d’internet a développé très fortement une autre façon de décorer son intérieur. Aujourd’hui il est possible en quelques cliques sur internet de faire fabriquer toutes sortes d’objets et accessoires de décoration, et ce, de manière personnalisée ; un ordinateur customisé, une lampe à son nom, un rideau de chambre personnalisé…Le geste technique est ainsi à la portée de tous puisqu’il se trouve au bout de la souris.

Ainsi, certains sites proposent directement d’importer des images et de les appliquer sur l’objet voulu créant ainsi des coins de personnalisation accessibles à tous.




Ajouter un commentaire