Une piscine est une installation qui procure plusieurs plaisirs. Mais ses risques et ses dangers si le basin n’est pas sécurisé ne sont pas à négliger. Tout propriétaire est d’ailleurs tenu par la loi de placer des dispositifs pour protéger les utilisateurs.
Si vous vous demandez pourquoi et comment sécuriser votre bassin, vous trouverez ici des réponses à ces questions qui, pour les adultes et surtout pour les enfants, vous feront profiter des baignades sans qu’un accident ne gâche ce moment.
Pourquoi protéger son bassin
Les piscines sont avant tout des lieux de sport ou de détente, mais n’oubliez pas que ce sont également des installations potentiellement dangereuses, surtout pour les jeunes enfants.
Par conséquent, penser à protéger sa piscine évite les risques de noyade ou d’accident autour d’un bassin. C’est ainsi une véritable sécurité piscine non seulement pour votre famille, mais aussi à tout individu pouvant s’approcher de votre piscine.
Le code de la construction et de l’habitation stipulent, aux articles L128-1 à L128-3, qu’un propriétaire de piscine enterrée collective ou privée se doit de mettre en place un dispositif sécuritaire autour de son bassin.
C’est une loi qui ne s’applique pas aux propriétaires de piscine hors-sol. Toutefois, il demeure très recommandé de protéger sa piscine, peu importe la forme.
Les solutions de sécurité
Il existe différentes manières d’assurer la protection d’un bassin. Mais l’enjeu majeur d’un système de sécurité pour une piscine reste d’avertir les alentours d’une chute dans la piscine, d’une intrusion autour du bassin ou d’éviter qu’un enfant chute dans le bassin.
L’alarme
L’alarme pour piscine se déclenche lorsqu’il y a une activité inhabituelle autour ou dans la piscine, c’est un excellent dispositif de sécurité. Une alarme pour piscine peut être immergée et en infrarouge afin de détecter les moindres mouvements autour de la piscine. Peu importe votre choix, leur fonctionnement est très simple.
L’alarme infrarouge prévient d’une chute. Elle se déclenche dès qu’une personne pénètre un certain périmètre. Quelques modèles peuvent offrir un dispositif de longue portée qui peut être associé à une clé, une télécommande ou un clavier. Pour sa part, l’alarme immergée s’active dès qu’un champ est détecté aux ondoiements d’eau de la piscine.
La couverture de piscine
C’est aussi une manière de protéger votre piscine sans devoir poser une barrière. Il suffit simplement de placer la couverture par-dessus le bassin, dès qu’il n’y a personne.
Cela peut être un volet de protection pour piscine qui se roule ou tout simplement une bâche pour piscine.
La norme (NF P90-308) doit être respectée lorsque vous posez votre couverture de piscine. Cela signifie qu’un enfant de moins de 6 ans doit pouvoir marcher sur cette bâche sans se noyer ni passer au travers.
Barrières ou clôtures de piscine
Elles s’installent tout autour d’une piscine de manière permanente. Leur système est très fiable pour assurer une sécurité aux utilisateurs. Quand le bassin n’est pas utilisé, la clôture est verrouillée. En ce qui concerne sa mise en place, il faut de préférence l’installer à un mètre du bassin. Cet équipement doit respecter la norme afin d’être entièrement fiable.
Les barrières de piscines sont fabriquées en différents matériaux, mais les modèles en bois restent les plus appréciés pour leur charme.
L’abri de piscine
C’est un dispositif qui consiste à réaliser un abri solide par-dessus le bassin, il empêche l’accès à la piscine quand vous n’êtes pas là.
L’abri de piscine existe en plusieurs modèles :
- Les abris de piscine en hauteur, ils permettent de circuler aisément autour de la piscine, de la protéger ainsi de manière permanente.
- Les abris de piscine à mi-hauteur, ils permettent de nager dans une piscine, et ne doivent donc pas obligatoirement être relevés à chaque occasion.
- Les abris de piscine bas, permettent seulement de couvrir la piscine, et doivent être relevés pour utiliser le bassin.
Un abri peut être coulissant, fixe, relevable ou télescopique.