Nul ne peut ignorer le danger que représente le réchauffement climatique dû à l’effet de serre. L’écologie redevient l’une des préoccupations mondiales, et il est du devoir de tout un chacun de respecter l’environnement. Il faut ainsi porter attention à quelques gestes simples pour concilier le confort à la maison et la préservation de l’environnement.
Choisissez des appareils (pompe a chaleur,…) qui consomment moins d’énergie et des ampoules basses tension. L’énergie non consommée, c’est moins de gaz à effet de serre diffusé. De plus, cela revient moins cher et permet de faire des économies.
Pour le chauffage et la climatisation, optez pour l’énergie solaire. Installez par exemple des panneaux solaires pour le chauffage, ou de chauffe eau solaire pour l’eau chaude. L’installation de pompe à chaleur, de puits canadien ou de plancher rafraîchissant est aussi une alternative à la climatisation conventionnelle.
Achetez toujours des matérieux respectueux de l’environnement pour la construction, la rénovation ou la décoration (peintures sans solvants chimiques, objets en bois, verre ou metal qui peuvent être recyclés…)
Améliorez l’isolation de votre toit, les plaques isolantes à coller à la toiture ne coûtent pas cher. Sachez qu’une toiture mal isolée fera perdre jusqu’à 30% d’énergie. Il faut aussi penser à l’isolation des murs par des isolants végétaux : ouate de cellulose, chanvre, lin, liège.
Récupérez les eaux de pluie en branchant un collecteur d’eau sur la gouttière ou en installant une cuve de récupération des eaux de pluie pour pouvoir les stocker. Vous pouvez utiliser une pompe à suppresseur pour distribuer l’eau où vous le souhaitez. L’eau de pluie est aussi idéale pour l’arrosage, les toilettes, ou tout simplement pour la lessive.
Au quotidien, pour économiser de l’énergie, ne mettez pas en veille les appareils comme la télévision, la magnétoscope, le micro-onde ou le four électrique, mais éteignez-les réellement quand vous n’avez plus besoin de les utiliser. En les mettant en veille, les appareils consomment encore beaucoup d’électricité.
En résumé, il est urgent d’agir car nous subissons déjà les conséquences néfastes des déréglements climatiques. La protection de l’environnement commence par des gestes simples dans nos vies de tous les jours et par des travaux relativement simples pour rendre notre habitat encore plus confortable tout en protégeant la planète.
Liens utiles :
– Constructeur maison, construction maison pas chère grâce au courtage – Maison bois, Maison bois en kit de qualité à prix réduit
– Absolue Energie : installation de pompes à chaleur et photovoltaique